Fondation Lucie et André Chagnon

Accueil Fermer

Les initiatives soutenues

Afin de mener à bien notre mission, nous avons choisi de soutenir plus particulièrement des territoires, des réseaux ainsi que des organismes et des projets qui offrent des ressources.

Des territoires où se mobilisent des partenaires

Nous soutenons, dans des territoires défavorisés ou dans lesquels on retrouve de nombreuses familles défavorisées, des regroupements de partenaires qui se mobilisent pour agir sur des enjeux liés :

• au développement social et territorial,
  • à la pauvreté et à la réduction des inégalités,
  • au développement des enfants et des jeunes, ou
  • à l’environnement dans lequel évoluent les enfants, les jeunes et leurs familles.

Des réseaux communautaires, associatifs et professionnels

Les réseaux que nous soutenons regroupent des acteurs, des citoyens, des intervenants ou des décideurs qui innovent, partagent des pratiques et des connaissances, et participent au dialogue sur les politiques publiques. Ces réseaux œuvrent dans différents secteurs: petite enfance, communautaire, développement social, philanthropique, municipal, économique, scolaire.

Des ressources, sources d'information et de sensibilisation

Afin de contribuer à la capacité d'agir des acteurs œuvrant dans les territoires et dans les réseaux, nous apportons notre soutien à des organismes et des projets qui offrent des ressources (données, connaissances, apprentissages, outils ou événements, etc.). Nous soutenons aussi des ressources destinées à la population et aux décideurs pour les informer et les sensibiliser à différents sujets liés à la prévention de la pauvreté et à la réussite éducative.

La Ruche Vanier

Favoriser l’amélioration de la qualité de vie et le développement du pouvoir d’agir des citoyens de Vanier, d’abord des personnes et des familles en situation de pauvreté et d’exclusion sociale.

La Table de concertation Duberger-Les Saules, un quartier de la Ville de Québec

Depuis 1998, la Table de concertation Duberger-Les Saules  a pour mission d’améliorer la qualité de vie des résidents et de créer un sentiment d’appartenance dans le quartier en luttant de façon concertée contre la pauvreté e[...]

Le Projet impact collectif (PIC) à Montréal

Le Projet impact collectif (PIC) soutient 17 quartiers montréalais engagés dans des démarches collectives pour améliorer les conditions de vie de leur milieu.

Mouvement Jeunes et santé mentale

Le Mouvement Jeunes et santé mentale rassemble des personnes de tous âges qui s’inquiètent de la santé mentale des jeunes et qui luttent contre la médicalisation de leurs difficultés.

Réseaux

Association québécoise de la garde scolaire (AQGS)

Entrevue avec Diane Miron, directrice générale de l’Association québécoise de la garde scolaire

Réseaux

Association des haltes-garderies communautaires du Québec (AHGCQ)

Entrevue avec Nadia Boudreau, directrice partenariat et développement de l’Association des haltes-garderies communautaires du Québec

Ressources

Sommet socio-économique pour le développement des jeunes des communautés noires (SdesJ)

Le SdesJ cherche des solutions aux problèmes qui touchent la communauté noire : racisme, discrimination, profilage, chômage, décrochage scolaire, pauvreté…

Ressources

Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’économie sociale et de l’action communautaire

Les travailleurs des OBNL et des coopératives peuvent obtenir gratuitement du soutien psychologique en appelant à la ligne d’écoute LÉO du CSMO-ESAC

Naître et grandir

Naître et grandir soutient les parents dans le développement de leur enfant en offrant une source d'information fiable et validée par des professionnels de la santé.

Les financements octroyés

Depuis la mise en œuvre de nos nouveaux fondements en 2017, nous apportons un soutien à long terme à plus de 120 initiatives qui se déploient partout à travers le Québec.

Voir la liste

Comment obtenir le soutien de la Fondation

Votre initiative s'apparente à celles que nous soutenons et vous croyez que nous pourrions être un des vos partenaires? Découvrez comment obtenir du financement.