Fondation Lucie et André Chagnon

Accueil Fermer

Politiques

Politique relative aux remises de prix

La Fondation a pour objectif d'apporter son soutien à long terme à des organismes ou à des regroupements qui travaillent ensemble à la réussite éducative de tous.  Étant donné sa position, elle a fait le choix de ne pas accepter de prix de la part d'organismes recevant, ou étant susceptibles de recevoir, un soutien financier de sa part pour éviter de se mettre dans une situation ayant une apparence de conflit d'intérêts.

La Fondation se considère davantage en position de reconnaître les réalisations et les apprentissages de ses partenaires que de recevoir elle-même des prix ou des distinctions. Elle préfère donc mesurer l'appréciation de son travail et de son soutien par ce que ses partenaires, et les organismes avec lesquels elle est en relation, diront d'elle sur le terrain ou lors d'événements (mention lors d'allocutions, communiqués…).

Toutefois, la Fondation et ses projets spéciaux peuvent recevoir des marques de reconnaissance provenant d'organismes n'entrant pas dans cette catégorie. Il peut s'agir, par exemple, de prix remis par l'industrie des communications à Naître et grandir ou à l'Observatoire des tout-petits pour reconnaître la qualité d'un de leurs projets.

Enfin, en ce qui concerne les prix remis aux employés, la Fondation en fait l'étude au cas par cas conformément à l'esprit de son code d'éthique et s'assure principalement qu'il n'y a pas de conflit d'intérêts.

Politique relative aux dons

Don en la mémoire d'un proche

Vous venez de perdre un être cher. La personne défunte avait la cause des jeunes à cœur et vous aimeriez suggérer à ses proches de faire un don à la Fondation Lucie et André Chagnon. Nous sommes très touchés que vous ayez pensé à nous.

La Fondation a la chance de disposer de fonds suffisants qui lui permettent de mener à bien ses activités. Même si elle est habilitée à recevoir des dons, la Fondation préconise le soutien à des organismes œuvrant auprès des jeunes qui sont à la recherche de financement.

Nous aimerions donc vous inviter à adresser vos dons à ces organismes. Nous pourrions même, si vous le désirez, vous suggérer les noms de certains d'entre eux. Pour ce faire, il vous suffit de nous adresser un courriel à info@fondationchagnon.org

Don testamentaire

Comme organisme de bienfaisance, la Fondation peut être bénéficiaire d'un don testamentaire, même si elle ne fait pas de campagnes pour en solliciter.

Vous envisagez de faire un legs dans votre testament, vous êtes responsable de l'exécution d'un testament ou vous avez tout simplement des questions ? Veuillez nous adresser un courriel à info@fondationchagnon.org.