Publications

Documentation et appréciation de l’approche relationnelle de la Fondation Chagnon

Par Judith Gaudet, Ph.D., consultante en évaluation, impact et clarté stratégique, avec la collaboration de Sylvie Louise Desrochers, M.Sc, consultante en communication et évaluation.

Lire le rapport sur l'équipe Partenariats/PACO

Lire le rapport sur l'équipe Communications

Extrait du résumé exécutif

En 2017, la Fondation Lucie et André Chagnon a amorcé graduellement le déploiement de sa nouvelle offre de soutien, fondée notamment sur « l’approche relationnelle ». Celle-ci consiste à mettre en place des processus de soutien philanthropique orientés vers la relation, la communication et le dialogue.

Afin de mieux caractériser et cerner les pratiques liées à cette nouvelle approche, l’organisation a décidé de mettre en place une démarche d’apprentissage.

En 2020, une collecte de données a été réalisée auprès de l’équipe Partenariats/PACO et de 19 de ses partenaires externes, représentatifs des organisations/milieux financés (ressources, réseaux et territoires).

À l’hiver 2021, une démarche similaire s’est déroulée auprès de l’équipe des communications. 15 entrevues semi-dirigées confidentielles ont été animées : 5 avec les membres de l’équipe et 10 avec des représentants des différents profils de partenaires (politiques, philanthropiques et financés).

Les objectifs de la démarche étaient les suivants :

• Documenter et caractériser la pratique relationnelle du point de vue de des équipes et des partenaires.
  • Mieux comprendre comment cette pratique se décline selon les différentes fonctions et tâches des professionnels
  • Identifier les éléments d’appréciation, les facteurs de succès et les défis rencontrés dans son implantation.
  • Identifier les différentes formes de soutien implantées et les retombées associées du point de vue des partenaires (premières mesures qualitatives).
  • Identifier les pistes de bonification à implanter.