Mot du président

Prévenir la pauvreté sans relâche

Message de Claude Chagnon, président - La pauvreté ne doit pas être considérée comme une fatalité. Dans une société comme la nôtre, il est inacceptable de constater qu'encore aujourd'hui, de nombreux enfants vivent et grandissent dans des conditions qui les désavantagent. La pauvreté qui les affecte ainsi que leurs familles et leurs milieux nous concerne tous, car ce n'est pas seulement leur développement qui est compromis, mais aussi celui de toute notre société.

Pour relever le défi de la pauvreté, la Fondation Chagnon soutient depuis maintenant 14 ans le travail inlassable de milliers d'organismes et de personnes qui œuvrent partout au Québec en ce sens. Nous ne voulons pas uniquement travailler sur l'allégement de la pauvreté. La Fondation Chagnon mise sur l'avenir, c'est-à-dire sur le développement et la réussite éducative des enfants du Québec. Nous croyons que c'est un gage de prévention de la pauvreté qui exige un engagement à long terme et de toutes les sphères de notre société. Au premier chef, nous voulons souligner et valoriser le rôle et la capacité des parents, car ils sont les premiers en mesure de les amener à développer leur plein potentiel.

Nous sommes optimistes. En effet, nous sommes à même de constater que des centaines de milliers de parents et autant d'éducatrices et d'éducateurs, d'enseignantes et d'enseignants, de bénévoles, d'organismes communautaires, de professionnels, de gestionnaires et d'entrepreneurs sociaux et du monde des affaires s'y consacrent déjà très concrètement, quotidiennement et avec passion. Ensemble, par leurs gestes, leurs décisions et les initiatives qu'ils mettent en œuvre, ils entourent chaque enfant, contribuent à son développement et soutiennent les parents et les familles.

Nous avons la chance au Québec de vivre dans une société qui a choisi de s'engager en faveur du bien-être de tous ses concitoyens et d'adopter des politiques publiques efficaces, dont nos programmes de services de garde et de congés parentaux, qui font l'envie de bien des états. La Fondation Chagnon souscrit à cette approche et à l'importance de la mise sur pied et du maintien de services publics accessibles et de qualité.  C'est la raison pour laquelle nous travaillons en étroite collaboration avec le gouvernement du Québec. Nous souscrivons aussi à l'idée que cette vision d'une société plus juste et favorable à tous les enfants se réalisera si tous les acteurs travaillent ensemble, particulièrement dans les localités les plus défavorisées, là même où les enfants grandissent.

Notre expérience et nos apprentissages, au cours des quatorze dernières années, ont fait naître chez nous la conviction profonde qu'il existe de multiples façons d'aborder un enjeu aussi complexe que celui de la pauvreté et que chacune d'entre elles doit être adaptée aux différentes réalités. Ceci explique que, dans le cadre des partenariats avec le Gouvernement (Avenir d'enfants, Québec en Forme et Réunir Réussir) et dont nous partageons la gouvernance, nous jumelions nos ressources pour soutenir les initiatives de regroupements de partenaires locaux issus de la société civile ; ce sont eux, et les parents, les mieux placés pour savoir ce qui est pertinent pour les enfants de leur territoire.

Les inégalités sociales nous préoccupent donc et nous pensons qu'il faut rester vigilant face à cette question. Concrètement, nous soutenons des organismes qui défendent les droits des personnes en situation de pauvreté, qui leur donnent une voix et qui les aident à participer au débat social.

Tout ceci représente un défi et un projet de la plus grande importance pour le Québec. C'est en conjuguant les gestes de tous, sans relâche, que nous constituerons la chaîne humaine nécessaire pour prévenir la pauvreté et pour que les enfants du Québec réussissent à l'école et dans la vie.

Claude Chagnon

Le 8 janvier 2014