Mémoire

À l'invitation de la Commission sur l'éducation à la petite enfance, mise en place par l'AQCPE, la Fondation a déposé un mémoire intitulé Pour que les tout-petits québécois aient les mêmes chances de développer leur plein potentiel.

Lire le mémoire

Jean-Marc Chouinard, président de la Fondation, l'a également présenté à l'occasion des audiences publiques nationales le 7 décembre 2016. Lire la présentation

RÉSUMÉ

La situation au Québec est relativement bonne, si nous nous comparons à d'autres provinces ou d'autres États. Le Québec doit être fier de sa politique familiale, avant-gardiste et progressiste, mais il reste encore beaucoup de progrès à accomplir pour donner à tous les petits québécois une chance égale de développer leur plein potentiel. Investir en petite enfance, c'est investir dans une perspective de prévention en agissant sur les causes. Le développement d'un enfant au cours des premières années de vie influence sa capacité à apprendre et sa réussite éducative. Bien que plusieurs dimensions essentielles soient à considérer pour qu'un enfant développe son plein potentiel, une éducation à la petite enfance de qualité est une pièce maîtresse dont les effets positifs sur les plans humain, social et économique sont amplement démontrés.

Quel que soit le type de service de garde envisagé, la Fondation Lucie et André Chagnon souhaite ajouter sa voix à tous ceux qui souhaitent :

1. En faciliter l'accès en priorisant notamment les enfants vulnérables, en reconnaissant et soutenant le rôle des organismes communautaires et en misant sur un coût et des mesures fiscales justes;
  2. Veiller à la qualité de tous les services de garde, en s'assurant d'offrir une formation initiale et continue adaptée à la petite enfance et en facilitant la continuité et la fluidité des services;
  3. Améliorer la gouvernance en institutionnalisant un seul représentant gouvernemental pour tout ce qui touche la Famille et l'Éducation, en se dotant d'objectifs prioritaires et en en suivant l'évolution.

Déposé le 5 décembre 2016