Fondation Lucie et André Chagnon

EN
Accueil Fermer
Publications
Publications
Rapport

Rapport - La scolarisation des jeunes Québécois issus de l'immigration: un diagnostic

L'immigration à grande échelle est l'un des développements les plus importants de notre temps mais elle constitue également l'un des défis sociaux les plus importants que nous ayons à relever. C'est un défi auquel le Canada est tout particulièrement confronté à cause, d'une part, de sa politique active d'immigration et d'autre part, de sa position normative marquée en faveur du multiculturalisme. À l'école, la question de l'intégration des immigrants se pose très sérieusement étant donné le rôle central de socialisation et de promotion sociale que joue le milieu scolaire au sein des sociétés modernes. C'est là un enjeu non-négligeable pour l'école québécoise qui, depuis une quarantaine d'années, accueille une clientèle dont la diversité ethnoculturelle ne cesse de croître. En effet, aujourd'hui, plus de 20 % de nos élèves sont issus de l'immigration. Et comme nos écoles accueillent de plus en plus de ces enfants, nous devons en connaître davantage sur leur expérience scolaire :

  • Quels problèmes affrontent-ils?
  • Comment réussissent-ils à les surmonter?
  • Que pouvons-nous faire pour améliorer leur expérience socioscolaire et plus particulièrement leur persévérance scolaire et leur réussite académique?

La Fondation Lucie et André Chagnon, qui vise à prévenir la pauvreté par la réussite éducative, désire mieux comprendre les enjeux auxquels sont confrontés les jeunes issus de l'immigration. Elle croit que cette meilleure compréhension est nécessaire pour diriger ses actions et celles d'autres intervenants du milieu de la réussite éducative, particulièrement dans les milieux défavorisés de l'Île de Montréal.

Lire le rapport dans son intégralité

En résumé: 
Dans son premier chapitre, ce rapport présente les caractéristiques des jeunes Québécois issus de l'immigration à la Formation générale des jeunes. Plus précisément, nous nous attardons à leurs caractéristiques sociodémographiques et socio-économiques ainsi qu'à celles qui sont liées à leur processus de scolarisation, tout en présentant les spécificités des élèves vivant sur l'île de Montréal.

Le deuxième chapitre trace le profil de ces jeunes en matière d'intégration linguistique et de réussite scolaire, en s'appuyant sur les bases de données disponibles les plus récentes. Étant donné la concentration des élèves issus de l'immigration au secteur français, nous nous limitons toujours à ce secteur, en distinguant toutefois la réussite scolaire des élèves du préscolaire et du primaire de celle des élèves du secondaire. Ce chapitre donne également un aperçu des données disponibles dans certains quartiers montréalais et illustre plus particulièrement la situation d'un groupe « à risque », soit celui des élèves originaires de l'Asie du Sud.

Le troisième chapitre dresse un bilan critique des encadrements d'ensemble, des programmes et des interventions, tant gouvernementaux que communautaires, qui visent déjà à répondre aux besoins des jeunes issus de l'immigration d'âge scolaire et plus spécifiquement aux problèmes identifiés. Quelles sont les forces et les faiblesses de ces services? Certaines commissions scolaires ont-elles des approches qui semblent donner de meilleurs résultats que les autres?

Enfin, le dernier chapitre propose des recommandations quant aux créneaux spécifiques où la Fondation et ses partenaires devraient concentrer leurs efforts afin de suppléer aux limites cernées. Étant donné les mandats de la Fondation, ce dernier chapitre insiste sur le soutien des organismes communautaires actifs dans ce dossier tout en abordant d'autres pistes qui impliquent des partenariats élargis avec, entre autres, les institutions universitaires et gouvernementales.

Publié en 2015










Merci de votre aide pour améliorer nos contenus

Poursuivre la navigation