Fondation Lucie et André Chagnon

Accueil Fermer

Une gouvernance ouverte à la société civile

Notre
organisation

La Fondation Lucie et André Chagnon est un organisme de bienfaisance canadien enregistré. Afin de mener à bien sa mission, elle s’est dotée de mécanismes de gouvernance inspirés des meilleures pratiques. Au sein de ses différentes instances, qu’il s’agisse du conseil d’administration ou de plusieurs de ses comités, la Fondation peut compter sur l’expertise de plusieurs membres bénévoles, issus de divers secteurs de la société civile.

Conseil d'administration

Désireuse d'être à l'écoute et d'inclure les parties prenantes permettant la réalisation de sa mission, la Fondation souhaite que les membres de son conseil d'administration proviennent de milieux diversifiés. Ils sont choisis pour leur expérience ainsi que pour la diversité de leurs compétences et de leurs profils.

Le conseil d'administration se réunit tous les trimestres et compte 9 membres:

Comité de direction

Comité de gouverne

Le comité de gouverne assiste le conseil d'administration en se chargeant de l'instauration d'un cadre de régie interne qui prescrit, notamment, un processus de planification et de contrôle de la Fondation. Ce processus comprend un cycle annuel de rencontres permettant un dialogue stratégique continu entre les membres du conseil d'administration et les dirigeants.

Le comité de gouverne émet des recommandations sur:

• Le processus de planification et de contrôle;
  • La composition et mandat du conseil;
  • L'évaluation de la performance du conseil;
  • L'orientation des administrateurs;
  • La description des fonctions du président et chef de la direction;
  • Les directorats externes;
  • La déontologie;
  • La rémunération et indemnisation des administrateurs.

Il est composé d'au moins trois membres, nommés annuellement par le conseil d'administration. En font partie:

Comité d'audit

Le comité d'audit assiste le conseil d'administration. Il procède à l'examen des états financiers, des processus de vérification et de présentation de l'information financière et des contrôles internes pour en déterminer l'intégrité et l'efficacité.

Il est composé d'au moins trois membres, nommés annuellement par le Conseil parmi les administrateurs. En font partie:

Comité de placements

Le comité de placements est composé du vice-président du conseil et chef de la direction et d'au moins un membre nommé annuellement par le Conseil parmi les administrateurs de la Fondation. Des membres externes au Conseil peuvent s'ajouter.

Le comité de placements assure les fonctions et responsabilités suivantes:

• Superviser l'ensemble des activités du Fonds en accord avec la Politique de placements;
  • Rendre compte de la gestion du Fonds au conseil d'administration;
  • Revoir la Politique de placements et, au besoin, recommander des amendements au conseil d'administration;
  • Recommander au conseil d'administration la nomination (ou la révocation) du vice-président Placements;
  • Approuver les dérogations à la Politique de placements, le choix (et le remplacement) des gestionnaires de placements externes ainsi que leur mandat de gestion, du gardien des valeurs et d'autres fournisseurs de services externes.
Tous les membres de ce comité possèdent une connaissance de base des questions financières et au moins un membre détient une expertise comptable ou financière connexe. En font partie: