L'histoire de la Fondation Chagnon a commencé bien avant sa capitalisation et le lancement de ses activités en octobre 2000.
Déjà dans les années 60, André Chagnon, membre actif du Club Kiwanis, s'est efforcé de venir en aide aux plus démunis. Son implication l'a amené à participer à la création de divers organismes, parmi lesquels Terre-des-Jeunes, un centre de stimulation et d'aide pour jeunes déficients, et Portage, un centre de désintoxication.
Alors qu'il était à la tête du Groupe Vidéotron - la compagnie de câblodistribution, télédiffusion et télécommunication -, l'entreprise a fait appel au Groupe AFFI* pour l'entretien ménager des bureaux ou pour la réparation d'équipements. André Chagnon a, par ailleurs, aussi apporté son soutien à diverses initiatives principalement dans les domaines de l'éducation, de la santé, des arts et des sports.
Préoccupés par la pauvreté et les inégalités sociales, les membres de la famille Chagnon se sont également investis, pendant de nombreuses années, auprès d'organisations de bienfaisance. Leurs multiples engagements illustrent les motivations profondes qui les ont mené à créer la Fondation et à s'y impliquer. Dès 1988, ils avaient déjà décidé de consacrer une partie de leurs avoirs dans le secteur de la philanthropie en créant une fiducie qui deviendra, en 2000, la Fondation Lucie et André Chagnon.
* Le groupe AFFI emploie depuis 1971 des personnes vivant avec des limitations fonctionnelles et compte aujourd'hui près de 500 employés.
Les grandes étapes
2000-2006 - La phase de démarrage
Prévention de la pauvreté et de la maladie
Soutien à un nombre important d'organisations
2007-2014 - Les grands partenariats
La Fondation précise sa cible : la réussite éducative
Adoption de deux stratégies
Stratégie centrale : la mobilisation des communautés
Stratégie complémentaire: la sensibilisation de la société
2015 - Début d'une période de transition
Décision de ne pas renouveler les partenariats à leur terme
2017-2020 - De nouveaux fondements et une mise en œuvre progressive
Rencontres des parties prenantes
Un soutien facilitant et agissant comme levier
Une vision axée sur la justice sociale
3 leviers au service de la mission de la Fondation
En savoir plus
- Trajectoire de la Fondation Lucie et André Chagnon - Interventions de Jean-Marc Fontan, co-directeur du Réseau canadien de recherche partenariale sur la philanthropie (PhiLab), et de Jean-Marc Chouinard, président de la Fondation Lucie et André Chagnon
- S’intégrer au tissu social du Québec : les apprentissages tirés de la trajectoire de la Fondation Lucie et André Chagnon (2000-2018), The Philanthropist, février 2019