Les initiatives soutenues
Territoires

La démarche de COSMOSS* dans le Bas-St-Laurent

* COSMOSS : Communauté ouverte et solidaire pour un monde outillé, scolarisé et en santé

La région du Bas-Saint-Laurent offre un environnement de qualité, mais elle doit composer avec des enjeux importants de dévitalisation et de pauvreté. La situation n'est pas  homogène. Il existe de grandes différences entre les 8 MRC qui composent la région. Les municipalités du littoral bénéficient davantage du tourisme tandis que les municipalités à l'intérieur des terres sont de tradition plus rurale et parfois très dévitalisées. De plus, la région connaît un déclin démographique qui risque de s'accentuer avec le vieillissement de la population.

Une démarche de mobilisation qui vise le plein développement de tous les jeunes

Le Bas-St-Laurent est doté d'un capital social fort et est reconnu pour sa culture d'entraide et de concertation. C'est dans ce contexte que COSMOSS (Communauté ouverte et solidaire pour un monde outillé, scolarisé et en santé) s'est enracinée dans la région.

COSMOSS est une démarche de mobilisation locale et régionale qui réunit, aujourd'hui, près de 150 organisations partenaires (élus municipaux, communautaires, institutionnels) dans les 8 MRC issus des réseaux de la santé et des services sociaux, de l’éducation, du secteur municipal, de l’emploi, de la petite enfance et du milieu communautaire.

L’initiative vise le plein développement de tous les jeunes, de leur conception jusqu'à l'âge de 30 ans, en mettant en place les conditions pour leur donner des chances égales dans la vie.

Elle aborde 4 grands enjeux :

• Favoriser le développement des tout-petits (0-5 ans) et une entrée scolaire réussie
  • Favoriser l'adoption de saines habitudes de vie,
  • Encourager la persévérance scolaire et la réussite éducative
  • Favoriser une intégration sociale et professionnelle durable.

Une organisation apprenante qui ajuste ses actions en continu

Depuis 2015, COSMOSS recueille, au fur et à mesure, de l'information sur les différents projets auprès des partenaires et des agents locaux, et ajuste en continu la démarche. Les stratégies mises en œuvre sont documentées ce qui permet de suivre les résultats des initiatives en ce qui a trait aux changements souhaités.

Des exemples de projets mis sur pied

Transition vers la maternelle

Créé au printemps 2014, le Protocole de transition est un outil qui permet aux intervenants de mieux connaitre les besoins des enfants en difficulté à leur entrée à la maternelle et ainsi mieux organiser les services dès leur arrivée à l'école.

STELLA, Stimulons ensemble le langage en s'amusant!

STELLA est une trousse pédagogique pour les intervenants et éducateurs travaillant auprès des enfants de moins de 5 ans. Elle comporte du matériel simple qui permet de stimuler le développement langagier chez les tout-petits avant l'entrée à l'école.

Notre rôle comme fondation

COSMOSS et la Fondation partagent :

• la croyance selon laquelle la meilleure façon de prévenir la pauvreté et de lutter contre est de miser sur le développement des enfants, des jeunes et de leurs familles;
  • la conviction que la mobilisation d'un territoire est un puissant levier pour y parvenir.

Nous encourageons l'adoption de pratiques rigoureuses axées sur le suivi des changements souhaités. Ces pratiques ont pu être transposées dans la région que ce soit en termes de planification stratégique, de suivi des résultats ou d'évaluation.

Quelques faits saillants

• Population âgée de 30 ans et moins 30 %