Retour sur le Sommet de l’économie sociale : pour une économie qui travaille pour nous
Les 14 et 15 mai dernier se tenait le Sommet de l’économie sociale à La Tohu de Montréal.
Organisé par le Chantier de l’économie sociale et réunissant 1350 personnes, l’événement avait pour objectif de faire valoir l’économie sociale pour trouver les solutions aux problèmes et défis actuels du Québec. Le Sommet a été l’aboutissement d’une grande tournée régionale et sectorielle menée sur différents enjeux (tels que l’immobilier collectif, l’alimentation, la transition socio-écologique, la gouvernance locale…) et a permis d’identifier les innovations porteuses.
Une déclaration est venue clore les deux journées du Sommet
La déclaration Vision 2050 formulée au Sommet de l’économie sociale de mai 2025 réaffirme avec force une conviction que nous partageons profondément à la Fondation Lucie et André Chagnon : pour bâtir une société plus juste, inclusive et durable, il faut soutenir des modèles économiques ancrés dans les communautés, orientés vers le bien commun et portés par une gouvernance démocratique.
Lire la Déclaration Vision 2050
Les constats posés par les participantes et participants du Sommet rejoignent ceux qui guident nos actions philanthropiques : face à l’aggravation des inégalités sociales, à la crise du logement, aux défis de la transition écologique et à la fragilisation du tissu social, il est plus que jamais nécessaire de miser sur des approches structurantes, collectives et pérennes.
Depuis plusieurs années, la Fondation soutient des partenaires qui, à travers l’économie sociale, contribuent à transformer en profondeur les milieux de vie :
- Des coopératives et des OBNL qui développent des projets d’habitation durables, accessibles et adaptés aux besoins des aînés
- Des réseaux d’entreprises collectives qui favorisent l’accès à une alimentation saine, locale et abordable
- Des initiatives territoriales qui renforcent la vitalité économique et culturelle des régions, en soutenant la relève entrepreneuriale, l’inclusion sociale et la transmission d’entreprises en collectif
- Des acteurs de la transition socioécologique qui expérimentent des modèles économiques circulaires et participatifs
- Des regroupements sectoriels qui se dotent d’outils partagés, de nouveaux capitaux et d’espaces de concertation pour renforcer leur capacité d’action
Ces initiatives traduisent une vision de l’économie où la rentabilité est mise au service de finalités sociales et environnementales. Une économie capable de créer de l’emploi de qualité, de générer des retombées durables pour les territoires, et de favoriser une plus grande autonomie des communautés.
Comme le rappelle la déclaration du Sommet, l’économie sociale n’est pas marginale : elle est un levier central de transformation. Elle offre des réponses concrètes et efficaces à des besoins réels. Et surtout, elle mobilise les citoyennes et citoyens autour de projets qui leur ressemblent, les incluent et les valorisent.
Nous croyons qu’en soutenant des alliances ambitieuses, en accompagnant des innovations ancrées dans les réalités locales et en misant sur la capacité d’agir des communautés, nous contribuons à faire émerger une économie qui travaille vraiment pour nous tous et toutes.
Nous saluons l’audace et l’engagement de tous ceux et celles qui œuvrent à cette vision d’avenir. Ensemble, poursuivons le travail !
En savoir plus sur le Sommet :
- Programmation officielle
- Thématiques
- Praxis : espace de référence contenant plusieurs documents déjà disponibles (16 carnets-résumés des sessions, 8 cahiers thématiques...).
Les Actes du Sommet paraîtront à l'automne 2025.