Fondation Lucie et André Chagnon

EN
Accueil Fermer
Nouvelles
Retour
12 juin 2025

L’accès à un logement abordable : un droit pour tous et toutes

Alors que le Québec traverse une crise du logement sans précédent, les données récentes* témoignent d’une précarisation croissante des ménages et d’un déséquilibre structurel entre l’offre et la demande locative. Malgré une augmentation du parc locatif privé, la pénurie de main-d’œuvre, les coûts de construction élevés et les contraintes réglementaires freinent l’offre, tandis que les loyers grimpent à un rythme supérieur à l’inflation. Face à un taux d’inoccupation historiquement bas, la nécessité de renforcer le logement social et communautaire apparaît plus urgente que jamais.

Plusieurs de nos partenaires tentent de répondre à cet enjeu et recherchent des solutions à mettre en œuvre pour pallier ces enjeux systémiques.

* Fiche technique de l’Étude sur les retombées économiques et sociales des investissements publics en habitation communautaire et sociale de l’AGRTQ

La place de l’économie sociale dans l'immobilier collectif

Lors du Sommet de l’économie sociale organisé par le Chantier de l’économie sociale les 14 et 15 mai 2025, l’une des thématiques abordées concernait l’immobilier collectif.

---

Au Québec, plus de 1 650 entreprises d’économie sociale
œuvrent dans le secteur de l’habitation et
45 % d’entre elles existent depuis plus de 30 ans

Portrait statistique de l’économie sociale, Institut de la statistique du Québec, 2016

---

Un cahier thématique a été mis à la disposition des participant.e.s en amont de l’événement pour dresser l’état de la situation au Québec et exposer en quoi l’économie sociale est une solution viable pour développer des milieux de vie durables et résilients.

Lors de la tournée nationale En route vers le Sommet réalisée de 2022 à 2024, plusieurs actions structurantes ont été proposées afin de maintenir l’abordabilité du parc locatif et d’accélérer le développement de l’immobilier collectif. Ces propositions, ajoutées au cahier thématique, ont fait l’objet d’un exercice de priorisation pendant le Sommet.

Parcourir le cahier thématique


Étude sur les retombées économiques et sociales des investissements publics en habitation communautaire et sociale

L’AGRTQ a récemment dévoilé les résultats d’une Étude sur les retombées économiques et sociales des investissements publics en habitation communautaire et sociale.

L’étude démontre notamment que chaque dollar investi dans le logement social et communautaire au Québec rapporte plus qu’il ne coûte et qu’au-delà de la perspective économique, le logement social et communautaire peut agir en prévention, en particulier en ce qui a trait à l’itinérance, et contribuer à :

  • Une stabilité résidentielle: meilleure réussite scolaire, meilleure employabilité, meilleure santé
  • La diminution de la pression sur les services publics
  • Le renforcement du tissu social: autonomie, implication communautaire, sentiment d’appartenance

L’étude formule également plusieurs recommandations pour faire face à la crise du logement, notamment :

  • Lancer un vaste chantier de construction de 10 000 logements communautaires et sociaux par année, mené par et pour les communautés
  • Faciliter l’acquisition d’immeubles pour en faire du logement à but non lucratif, communautaire et social
  • Soutenir le maintien du parc de logements à but à non lucratif communautaire et social en appuyant sa rénovation et son entretien de manière adéquate
  • Renforcer les capacités organisationnelles des promoteurs à but non lucratif et des organismes qui œuvrent en habitation communautaire et sociale
  • Accroître le soutien communautaire et social au sein des organisations qui accompagnent et épaulent les populations vulnérables dans leur milieu de vie

En savoir plus


Bâtir ensemble : 20 % de logements communautaires et sociaux pour transformer le Québec

Le 13 mai dernier à Montréal se tenait la Journée du développement de l’habitation communautaire et sociale de l’AGRTQ. Lors de cette Journée, plusieurs organisations du réseau*, engagées dans le développement, le maintien et la défense du logement communautaire et social au Québec, ont affirmé, dans un communiqué conjoint, leur volonté d’unir leurs forces pour atteindre l’objectif de 20 % de logements communautaires et sociaux au Québec.

Cette initiative fait d'ailleurs écho à l’une des actions structurantes proposées dans le cahier thématique sur l’immobilier collectif du Sommet de l’économie sociale.

Dans le respect des missions, des approches et des réalités de chacune, ces organisations ont exprimé leur convergence sur des principes clés :

  • Agir collectivement pour augmenter les investissements publics et privés à la hauteur des besoins afin de protéger et valoriser le logement communautaire et social mené par et pour les communautés.
  • Renforcer la complémentarité entre leurs organisations, en mutualisant leurs connaissances, leurs ressources et leurs pratiques pour maximiser notre impact et éviter les duplications.
  • Promouvoir des modèles durables, équitables et participatifs qui placent les communautés au cœur des décisions.
  • Collaborer avec les municipalités et les gouvernements pour mettre en œuvre des solutions structurantes et déployer une vision cohérente à l’échelle du Québec.

À cet engagement s’est aussi associée une feuille de route pour guider leurs actions collectives vers l’atteinte de 20 % de logements communautaires et sociaux au Québec.

Lire le communiqué conjoint

* Association des groupes de ressources techniques du Québec (AGRTQ), Caisse d’économie solidaire du Québec, Regroupement des offices d’habitation du Québec (ROHQ), Confédération québécoise des coopératives d’habitation (CQCH), Réseau québécois des OSBL d’habitation (RQOH), Centre de transformation du logement communautaire (CTLC), Fédération de l’habitation coopérative du Québec (FHCQ), Fédération des OSBL d’habitation de Montréal (FOHM), ACHAT, Fédération des OSBL d’habitation du Bas-St-Laurent, de la Gaspésie et des Îles (FOHBGI).


Une série documentaire sur la création de logements abordables

Ce printemps, Savoir média a présenté la série Bâtir ensemble : du chantier à la communauté qui suit les équipes de Bâtir son quartier, un groupe de ressource technique (GRT) en développement immobilier communautaire qui intervient de la conception à la livraison de projets en logements à but non lucratif.

Réalisée par Flavie Payette-Renouf, cette série en six épisodes de 30 minutes dévoile le processus souvent méconnu de la création de véritables milieux de vie.

  • Épisode 1 – La genèse des projets
    Le travail de développeur immobilier communautaire et les étapes d’un projet en logement social.
  • Épisode 2 – Constructions et rénovations
    Les grandes phases d’un chantier de construction de logements sociaux et communautaires.
  • Épisode 3 – Repenser le patrimoine
    La transformation de bâtiments patrimoniaux en logements sociaux et communautaires.
  • Épisode 4 – Au-delà du logement
    La création de milieux de vie adaptés.
  • Épisode 5 – Formation et accompagnement
    Le rôle essentiel d'une équipe de formation dont le rôle est d'équiper les membres des coopératives, les futur·e·s locataires et les gestionnaires communautaires.
  • Épisode 6 - L’avenir du logement social
    Des pistes de solutions pour l’avenir et de nouvelles façons de construire pour faire face aux enjeux du changement climatique. 

Découvrir la bande annonce

Voir la série

Merci de votre aide pour améliorer nos contenus

Poursuivre la navigation