Fondation Lucie et André Chagnon

EN
Accueil Fermer

COVID-19

Nos mesures en réponse à la situation

Page mise à jour le 8 octobre 2020

Consciente des besoins urgents liés à la Covid-19, la Fondation Chagnon a mis en place des actions immédiates pour participer à l’élan de solidarité qui se manifeste à travers le Québec, tout en portant une attention plus particulière aux personnes les plus vulnérables. Son intention : Être présente maintenant, mais aussi plus tard, à la sortie de la crise, lorsqu’il sera temps pour la société québécoise de se donner un nouvel élan pour rebondir.

En plus des différentes mesures de soutien mises sur pied depuis le début de la pandémie, et pour faire face à la crise, la Fondation Chagnon a, par ailleurs, annoncé le 21 septembre 2020 un engagement philanthropique exceptionnel soit l’augmentation potentielle de ses dons de 150 M$ au cours des cinq prochaines années (2021-2025). En fonction des besoins et de la capacité de prise en charge des milieux, les dons de la Fondation Chagnon pourraient donc passer de 350 M$ préalablement prévus à 500 M$ au cours de cette période de cinq ans.

En savoir plusArticle dans L'actualité

Dispositions envers les organisations qui souhaitent présenter une demande ponctuelle

Les organisations, avec lesquelles nous ne sommes pas déjà en contact, ont la possibilité de présenter une demande pour une initiative répondant à des besoins générés par la pandémie. Pour ce faire, nous les invitons à nous faire parvenir un courriel à demande@fondationchagnon.org en précisant dans l'objet du message: "covid".

La demande doit respecter certaines lignes directrices:

  • Être cohérente avec notre mission et nos valeurs ainsi que complémentaire au soutien offert par l’État
  • Viser les territoires défavorisés ou dans lesquels on retrouve une forte concentration de familles défavorisées
  • S’adresser aux enfants, aux jeunes et aux familles plus vulnérables ou marginalisés
  • Répondre aux besoins de base émergeant de la situation (alimentation, logement…)

Dispositions envers les initiatives que nous soutenons

Dès la semaine du 16 mars 2020, nous avons communiqué avec plus de cent organismes et initiatives que nous soutenons afin de les rassurer et d’identifier avec eux les pistes de solutions les plus appropriées à leur situation. Nous avons pris des dispositions leur donnant la possibilité de rediriger des millions de dollars en réponse à l’urgence. Ces mesures permettront aussi de maintenir en emploi plusieurs personnes, notamment dans les organismes communautairesNous sommes aussi en contact avec les instances gouvernementales et les regroupements philanthropiques afin de leur offrir notre collaboration qui se veut pertinente, utile et complémentaire.

Message à l'égard de nos partenaires:

La personne (responsable des relations avec les partenaires) avec laquelle vous avez l'habitude de discuter à la Fondation reste disponible pour identifier avec vous les pistes de solutions les plus appropriées à votre situation.

Nous nous engageons à:

  • Respecter intégralement toutes nos ententes
  • Effectuer tous les décaissements comme prévu, même si les ressources sont affectées à d’autres activités dictées par l’urgence
  • Accepter, si nécessaire, le report de certaines activités, le retard de la remise de différents rapports ou d'apporter un soutien financier supplémentaire.

À cela s'ajoutent des soutiens ponctuels supplémentaires

Montant accordé à ce jour : près de 7 M$


Au Trait d'Union (8 octobre 2020)

50 000 $

Au Trait d’Union s’adresse à des jeunes âgés de 12 à 30 ans qui, en raison de problématiques importantes, vivent la scolarisation autrement. Sa mission est de prévenir le décrochage scolaire tout en développant leurs compétences personnelles, sociales et académiques. La contribution de la Fondation permettra la poursuite des activités de l’organisation: support scolaire, aide à l’orientation professionnelle, suivi individuel, repas, ateliers, activités sportives et artistiques dans un cadre de vie collectif, positif et stimulant.


Centre de pédiatrie sociale Laval (8 octobre 2020)

30 000 $

Les mesures de confinement ont engendré des retards de développement chez les tout-petits lavallois et la demande est criante. Cette somme permettra au Centre de pédiatrie sociale Laval de rejoindre près de 300 enfants, de prévenir la négligence et la maltraitance et d’effectuer des évaluations médicales et psychosociales auprès de ceux qui en ont besoin.

En savoir plus


Bureau de la communauté haïtienne de Montréal (BCHM) - Option protection (10 sept. 2020)

100 099 $

Constatant la surreprésentation des enfants noirs dans les services de protection de la jeunesse et les défis systémiques auxquels ces derniers et leurs familles font face, le BCHM et le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal ont décidé d’agir autrement et de leur offrir un accompagnement additionnel. Avec le retour en classe après le confinement, le BCHM anticipe une augmentation des signalements à la DPJ et veut donc intensifier son accompagnement auprès des familles et parfaire ses outils d’intervention en médiation culturelle, dans une perspective de prévention et de transformation sociale.


Partage-Action, #AssistAdo (6 août 2020)

22 244 $

#AssistAdos (#GotYourBack) est un projet pilote novateur qui offrira un soutien académique et psychologique aux adolescents de l’Ouest-de-l’Île de Montréal, de septembre à décembre 2020. Le projet vise à fournir les outils et les services nécessaires à la réussite scolaire (accès aux technologies pour les travaux scolaires, tutorat, échanges avec des intervenants et des pairs, etc.) ainsi qu’à briser l’isolement grâce à l’ouverture d'une Zone Jeunesse les jours où il n'y a pas d'école, de midi à 20 h.


Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes – TCRI  (31 juillet 2020)

8 964 $

La TCRI a réalisé avec le soutien de plusieurs partenaires un rapport de recherche portant sur les demandeurs.se.s d’asile travaillant dans les services essentiels durant la pandémie de la Covid-19. L’organisation a sollicité le soutien de la Fondation Chagnon pour lui permettre de présenter les données de ce rapport et ses recommandations afin de sensibiliser la population et les décideurs aux contributions et aux réalités méconnues des personnes et des familles revendiquant le statut de réfugié au Québec.


Fonds de résilience des peuples autochtones (30 juillet 2020)

1 000 000 $

Description à venir.


Fondation CERVO - Projet Maslow (30 juillet 2020)

68 000 $

Jusqu’en décembre 2020, l'objectif de l'initiative "les Frigos de Maslow" est de subvenir aux besoins de base de la clientèle en santé mentale et dépendance du CIUSSS de la Capitale-Nationale par un accès à de la nourriture, aux médicaments et à des produits d'hygiène, ainsi qu’à des couvre-visages et des vêtements. Cette aide pourra être distribuée grâce à la collaboration des divers professionnels et intervenants de la direction santé mentale et dépendances avec les organismes du milieu.

En savoir plus


Conseil Anicinape de Kitcisakik (23 juillet 2020)

205 179 $

La communauté Kitcisakik, située en Abitibi, ne bénéficie que de très peu de services. En mars 2020, son école a fermé ses portes jusqu’en septembre. Par son soutien, la Fondation Chagnon entend contribuer au bien-être et à la réussite éducative des enfants de cette communauté en permettant:

  • l’acquisition d’Ipads pour faciliter la communication avec les proches, la poursuite des apprentissages et l’acquisition des compétences technologiques nécessaires au secondaire;
  • l’accès à des installations sanitaires pour prévenir la propagation du virus.

Université McGill (16 juillet 2020)

25 000 $

Dans le contexte de la COVID-19, la clinique pédiatrique DocTocToc s’est associée au CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal et à l’organisme communautaire Parole d’ExcluEs pour offrir aux familles vulnérables de Montréal-Nord des services de vaccination et d’examen de routine des tout-petits dans leurs milieux de vie. Concrètement, elle a organisé 3 journées de clinique de type pop-up au mois d’août, pendant lesquelles près de 120 enfants de 0 à 5 ans ont été accueillis. Les examens de routine avaient pour objectif de dépister rapidement des problèmes de santé dans une perspective de prévention.


UQAM - Faculté des sciences de l’éducation

52 500 $

Plusieurs professeurs de la faculté des sciences de l’éducation se sont mobilisés afin de proposer, cet été, deux projets constituant différentes réponses aux conséquences possibles sur l’apprentissage du confinement imposé par la pandémie de COVID-19.

    • Projet de soutien éducatif pour les élèves à risque d’une transition difficile vers le secondaire du quartier de Pointe-St-Charles, en partenariat avec l’organisme Partageons l’Espoir (22 juin 2020)

En savoir plus

  • Projet d'apprentissage d'appoint pour favoriser le retour à l'école d’élèves du primaire du quartier Centre-Sud en partenariat avec l’organisme La Relance : bases en lecture, écriture et mathématiques (29 juin 2020)

Association des enseignants immigrants du Québec (22 juin 2020)

8 400 $

Dans un contexte de confinement, le numérique est devenu garant de réussite scolaire. L’association des enseignants immigrants du Québec (AEIQ), en partenariat avec plusieurs organisations, a mis en place l’école de samedi Online pour encadrer des jeunes du préscolaire, du primaire et du secondaire de quartiers défavorisés. Plusieurs familles ont manifesté un intérêt pour une continuité pendant les vacances d’été. La contribution de la Fondation permettra à une centaine d’élèves de participer à l’école d’été Online et d’y revoir des notions de français, de mathématiques et d’anglais.


Fondation du Cégep de Trois-Rivières (18 juin 2020)

40 000 $

Le projet vise à faciliter le plus possible l’acte d’enseigner à distance en contexte de COVID-19 et à offrir à chaque élève du Cégep de Trois-Rivières un enseignement de qualité. L’objectif est, plus particulièrement, de valider 5 technologies optimisant l’enseignement offert et de réduire le temps d’adaptation des enseignants dont l’approche est plus traditionnelle. Cette solution sera déployée dans 5 classes afin de rendre le plus confortable possible l’acte d’enseigner, et ainsi de rendre plus agréable l’expérience des étudiantes et étudiants.


Fondation pour l'alphabétisation (10 juin 2020)

157 500 $

Par ce soutien, la Fondation pour l’alphabétisation souhaite dans le contexte actuel:

    • Réaliser à l’automne 2020 une campagne de sensibilisation et de promotion afin de mettre l’accent sur la nécessité de poursuivre les efforts afin de devenir une société alphabétisée et, par conséquent, de mettre en lumière ses services ainsi que ses programmes.
    • Adapter le programme La lecture en cadeau en revoyant la chaîne de distribution des livres remis aux enfants, revoir les communications entourant le programme et revoir l’activité de remise de livres en mode virtuel.

Site de la Fondation pour l'alphabétisation


Fondation de l’Office municipal d'habitation Montréal - OMHM – (10 juin 2020)

75 000 $

Chaque année, la Fondation de l’OMHM encourage la persévérance scolaire des jeunes qui vivent en HLM en finançant, entre autres, des projets d’aide aux devoirs dans des organismes jeunesse qui œuvrent en HLM. La contribution de la Fondation Chagnon vise à assurer la poursuite de ces activités qui s’adressent à des familles vulnérables déjà durement touchées par la pandémie ainsi qu’à favoriser une plus grande inclusion sociale et la mobilisation des ressources communautaires.

En savoir plus


Musique Ensemble Caprice (28 mai 2020)

100 000 $

Afin de contrer l’impact du confinement sur la santé sociale et mentale des familles et des enfants montréalais et lavalois, l’Ensemble Caprice initiera et organisera environ 3000 "mini concerts santé" extérieurs dans six quartiers défavorisés de Montréal et de Laval avec la volonté de rejoindre jusqu'à 10 000 personnes. Ces prestations seront livrées par des musiciens et des chanteurs qui se produisent avec 20 ensembles de musique classique reconnus tels que l’Ensemble Caprice, l’Ensemble vocal Arts-Québec, l’Orchestre classique de Montréal, I Musici, le Festival Montréal Baroque, l’Orchestre symphonique de Laval et l’Orchestre de l’Agora. 

Article dans le journal MétroArticle dans La Presse


Conseil du système alimentaire montréalais (25 mai 2020)

125 000 $

La crise sanitaire a exercé une forte pression sur le système alimentaire québécois. Lors de la relance économique, la communauté montréalaise devra saisir l’occasion pour (re)construire un système alimentaire axé sur la résilience socio-sanitaire, économique et écologique. Ce projet propose une démarche pour apprendre de la crise et rapidement développer des solutions durables aux lacunes dans le système alimentaire montréalais. 


Community Health and Social Services Network - CHSSN (19 mai 2020)

93 500 $

La communauté d'expression anglaise, vivant déjà certaines difficultés, a été confrontée à un besoin accru de sécurité alimentaire avec l’arrivée de la pandémie. Par cette contribution, le CHSSN soutiendra neuf des organisations de son réseau pour améliorer les services de sécurité alimentaire dans la communauté d'expression anglaise. Certaines de ces organisations proposent déjà une banque alimentaire, quelques-unes en assument la responsabilité en l’absence des bénévoles qui ne sont plus en mesure d’y travailler et d'autres transfèrent de l'argent directement à ces dernières pour répondre aux besoins grandissants. 


Réseau québécois de l’action communautaire autonome, RQ-ACA (11 mai 2020)

25 000 $

Le RQ-ACA a entrepris de démarrer un projet d’Observatoire de l’action communautaire autonome en collaboration avec la Table nationale des corporations de développement communautaire. Ce projet vise à documenter à court, moyen et long terme, l’impact de la crise de la Covid-19 sur les organismes d’action communautaire autonome tant sur le plan organisationnel, qu’en ce qui a trait à leurs actions politiques et à leur capacité de réaliser leur mission de transformation sociale. 

Article dans L'Hebdo Journal


Observatoire estrien du développement des communautés (8 mai 2020)

39 468 $

Ayant entendu de plusieurs acteurs de la région un besoin d’analyser et d'apprendre de leur réponse à la crise, afin de mieux préparer la reprise et la transformation, l’Observatoire estrien du développement des communautés souhaite réaliser une étude de cas visant à :

  • Dresser un état de situation de la réponse à la crise (stratégies, mécanismes, bonnes pratiques),
  • Relever les facteurs de résilience communautaire dans les 7 territoires de MRC de l'Estrie,
  • Soutenir les décideurs et les acteurs de l’action intersectorielle dans leurs démarches visant à augmenter leur résilience communautaire. 

Comité sectoriel de la main-d'œuvre - Économie sociale Action communautaire (8 mai 2020)

128 657 $

En réponse à la détresse psychologique qui émerge au Québec chez les travailleurs et les bénévoles œuvrant dans les domaines de l’action communautaire et de l’économie sociale, le Comité sectoriel de la main-d'œuvre de l’Économie sociale et de l’Action communautaire met sur pied un service d’écoute et de soutien gratuit, pour une durée de quelques mois, dans le contexte de la Covid-19. 

Communiqué

Vidéo promotionnelle


Union des consommateurs (8 mai 2020)

25 000 $

Les Associations coopératives d’économie familiale (ACEF) poursuivent leur travail afin que les personnes qui ont recours à leurs services puissent voir plus clair dans leur situation financière personnelle en cette période de pandémie. La contribution de la Fondation vise à leur permettre de faire connaître ces services sur les différents territoires des ACEF, membres d’Union des consommateurs. 


Le Phare, Enfants et Familles (4 mai 2020)

30 000 $

Cette contribution exceptionnelle au fonds d'urgence de l’organisme Le Phare lui permettra de continuer, malgré les mesures de confinement, d’assurer une téléprésence auprès des familles dont l’enfant nécessite des soins palliatifs et de leur offrir l’accompagnement dont elles ont besoin. 


Centraide du Québec - Initiative jeunesse (29 avril 2020)

2 500 000 $

Cet appui aidera les organismes jeunesse à rejoindre les jeunes isolés et marginalisés et à leur offrir un soutien pédagogique et psychosocial leur permettant d’aborder, entre autres, la poursuite de leurs études et la rentrée scolaire 2020-2021 avec le maximum de chances de réussite. Le développement du plein potentiel des jeunes est au cœur de l’intention de ce projet. Les fonds seront alloués aux organismes soutenus par les Centraide du Québec et pourront aller au-delà de ce réseau en fonction des réalités et des besoins spécifiques de chaque région. 

Communiqué


Centraide du Grand Montréal – Radar, carte numérique et collaborative (27 avril 2020)

100 503 $

Radar est une carte numérique et collaborative rendant disponible la liste de tous les organismes d’aide alimentaire de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) en service ou non en temps de crise. Cette carte permet non seulement de faire l’adéquation entre les besoins d’un quartier et les organismes qui y répondent, mais aussi de partager efficacement l’information sur les organismes auprès de la population, des partenaires financiers et des décideurs. L’ajout de variables sociodémographiques et de fonctionnalités techniques sera effectué au fur et à mesure que l’outil se développera afin d’affiner les analyses des enjeux liés à la pauvreté et à l’exclusion sociale. 

Communiqué


Fondation Olo (22 avril 2020)

150 000 $

Dans le contexte actuel, la Fondation Olo redoute les effets de la crise sur les bébés à naître et leur famille. Elle anticipe aussi une hausse de la pauvreté chez les femmes enceintes et, par conséquent, une augmentation des demandes pour des suivis Olo et des coupons Olo. Afin de diminuer l'insécurité alimentaire et le stress des familles, mais aussi de renforcer le filet social autour d'elles, OLO a mis en place des mesures exceptionnelles pour bonifier son offre. 

Communiqué


Table nationale des corporations de développement communautaire - TNCDC (22 avril)

255 500 $

Dans le contexte d’urgence sanitaire qui frappe le Québec, les corporations de développement communautaire (CDC) sont encore plus sollicitées. Plusieurs d’entre elles ont fait part à la TNCDC de difficultés pour répondre adéquatement aux enjeux qui ont émergé : baisse des revenus de financement, augmentation des heures de travail, projet stoppés ou suspendus par manque de moyens financiers, acquisition du matériel technologique nécessaire pour favoriser le télétravail, etc.


Sommet socio-économique pour le développement des jeunes des communautés noires (16 avril 2020)

284 035 $

En plus de faciliter l'accès à Internet et d’offrir de l’équipement prioritairement aux familles de 4 personnes et plus dans les zones défavorisées, le Sommet et ses partenaires proposent des activités en ligne dont le contenu vise majoritairement à mettre en valeur l'héritage des différentes communautés noires.

Communiqué

Article dans le journal Métro


Médecins du monde (16 avril 2020)

20 000 $

La contribution à ce fonds d’urgence permettra de maintenir l’offre de soins et la prise en charge médicale des personnes migrantes à statut précaire. Elle contribuera également à poursuivre la sensibilisation et la coordination avec les différents partenaires pour la mise en place adéquate des mesures gouvernementales en lien avec cette population en situation de grande vulnérabilité. 


Fédération québécoise des organismes communautaires famille (FQOCF) et LigneParents (31 mars 2020)

265 000 $

Les deux organisations ont travaillé conjointement pour lancer Priorité parents, une initiative visant à soutenir les parents qui demanderont de l’aide au courant des prochaines semaines.

Communiqué


Centraide du Québec - Fonds d'urgence (27 mars 2020)

1 000 000 $

Le don est destiné à toutes les régions du Québec. Les différents Centraide répartissent les sommes là où les besoins de groupes vulnérables ou de territoires touchés sont moins bien comblés.
Ainsi, par exemple à Montréal, de nombreux organismes communautaires bénéficient déjà de l’aide de Centraide du Grand Montréal dont l’objectif est de répondre aux besoins de première nécessité ainsi que de renforcer la capacité des services d’écoute et d’aide aux personnes vulnérables et isolées. Plusieurs d'entre eux ne font pas partie de son réseau d'organismes financés annuellement.


Contributions de projets de la Fondation Chagnon

Naître et grandir

Naitre et grandir publie - pour les centaines de milliers de parents et d’organismes qui consultent régulièrement son site, son infolettre et les réseaux sociaux - des textes d’actualité, des contenus et des blogues en lien avec la situation actuelle (suivi de grossesse, accouchement, enfants, réponses aux questions, recension d’activités offertes en ligne, etc.).

L’Observatoire des tout-petits

L’Observatoire des tout-petits, a créé sur son site une section spéciale pour faire état de sa veille de l'actualité sur les impacts du COVID-19 et de l’isolement sur le bien-être des tout-petits. Il a produit une analyse s’intéressant plus particulièrement aux impacts sur la maltraitance chez les enfants.


Nos communications

21 SEPTEMBRE 2020

Communiqué: Face à la crise, la Fondation Chagnon donnera jusqu’à 500 millions $ d’ici 2025 


8 SEPTEMBRE 2020

Dans cette entrevue vidéo, en réponse aux questions de l'Institut Mallet, Jean-Marc Chouinard, notre président, revient sur les conséquences de la COVID-19 sur la Fondation et ses partenaires. 


12 JUIN 2020

À l'initiative de l'Observatoire québécois des inégalités, une quarantaine de personnes, tant dirigeant(e)s de regroupement d’organismes et de fondations philanthropiques (y compris la Fondation Chagnon) que professeur(e)s, ont cosigné une lettre ouverte sur l'importance de réduire les inégalités au sortir de la crise.  

Lettre ouverte: Réduire les inégalités doit être un objectif collectif


3 JUIN 2020

La Fondation Chagnon a joint sa voix à une démarche menée par l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ) et plusieurs de ses partenaires. Cette démarche de plaidoyer vise à ce que le gouvernement du Québec rende rapidement accessible aux chercheurs réalisant des recherches d’intérêt public l’ensemble des données liées aux déterminants de santé de la population, disponibles au sein des ministères et organismes gouvernementaux.

Plaidoyer: L’accès aux données pour bâtir la santé durable des Québécois.e.s


1ER  JUIN 2020

Infolettre: Bravo les parents! | Lettre ouverte: Investir dans le logement social et communautaire | D'autres contributions en réponse à la crise de la Covid-19


29 MAI 2020

À l'initiative de l'Association des Groupes de Ressources Techniques du Québec (AGRTQ), plusieurs organisations, dont la Fondation Chagnon, provenant autant des secteurs économique, environnemental que social ont cosigné une lettre ouverte en faveur de nouveaux investissements dans le logement social et communautaire.

Lettre ouverte: Des logements sociaux pour reconstruire notre économie, La Presse


29 AVRIL 2020

Infolettre : Notre contribution à l'effort collectif et notre rôle comme organisme philanthropique


29 MARS 2020

Communiqué: Covid-19 - La réponse immédiate de la Fondation Chagnon

Infolettre Covid-19 : la réponse immédiate de la Fondation Chagnon


24 MARS 2020

Courriel du président de la Fondation envoyé à l'ensemble des partenaires de la Fondation


SEMAINE DU 16 MARS 2020

Infolettre - Maintien de nos opérations et télétravail

Nous avons, de plus, communiqué avec plus de cent organismes et initiatives que nous soutenons afin de les rassurer et d’identifier avec eux les pistes de solutions les plus appropriées à leur situation.


Enfin, les membres du Collectif des fondations québécoises contre les inégalités, dont nous faisons partie, ainsi que des alliés d’autres réseaux de fondations au Québec, souhaitent s’assurer que leur réponse à la crise de la Covid-19 prenne bien en compte les réalités et les besoins des plus vulnérables. Ils prennent à cœur les principes directeurs d’action lancés par les grands réseaux canadiens d’infrastructure philanthropique ainsi que par des réseaux à l’international.










Merci de votre aide pour améliorer nos contenus

Poursuivre la navigation