L’Observatoire des tout-petits

Veiller pour éveiller

« Il est impératif que la situation des enfants âgés de 0 à 5 ans soit bien documentée et suscite un dialogue au sein de la société. Je crois que ce nouveau projet de la Fondation Lucie et André Chagnon aidera les acteurs de la petite enfance et les décideurs à agir tôt et ensemble pour faire des choix judicieux et durables en matière de développement et de bien-être des tout-petits ».

Claude Chagnon,
président de la Fondation Lucie et André Chagnon
Lancement de l'Observatoire des tout-petits, 18 avril 2016

L'Observatoire des tout-petits a pour mission de contribuer à placer le développement et le bien-être des tout-petits au cœur des priorités de la société québécoise.

Pour accomplir sa mission, l'Observatoire entend répondre à deux questions :

• Comment se portent les tout-petits québécois?
  • Dans quels environnements grandissent-ils?

Pour répondre à ces questions, l'Observatoire a élaboré un tableau de bord rassemblant les données les plus rigoureuses et les plus pertinentes concernant le développement et le bien-être des 0-5 ans du Québec et les environnements dans lesquels ils grandissent.

Mises en contexte sous forme de dossiers thématiques (par ex. : le développement des enfants à la maternelle) et discutées lors d'événements de dialogue, ces données éveilleront l'opinion publique quant aux enjeux les plus significatifs posés par le développement et le bien-être des tout-petits.

L'Observatoire souhaite ainsi susciter des discussions et des réflexions auprès du grand public, des acteurs d'influence et des décideurs politiques, ceci afin de mener à des choix de société plus éclairés en matière de petite enfance.

L'Observatoire des tout-petits ne pourrait exister sans la contribution de nombreux chercheurs et professionnels des secteurs de la petite enfance, de la santé, des services sociaux et de l'éducation. Plusieurs partenaires des secteurs communautaire, associatif et public sont également engagés dans le projet :

• Association québécoise des centres de la petite enfance
  • Avenir d'enfants
  • Institut de la statistique du Québec
  • Institut national de santé publique du Québec
  • Ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
  • Ministère de la Famille
  • Ministère de la Santé et des Services sociaux
  • Réseau pour un Québec Famille

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de l'Observatoire des tout-petits : www.tout-petits.org.