L’Accorderie (le Réseau Accorderie)

Période de soutien de la Fondation : 2007-2016

L'Accorderie est une entreprise d'économie sociale, constituée en coopérative de solidarité ou en organisme à but non lucratif, qui donne vie à un système d'échange de services entre individus. Les membres d'une Accorderie se rendent toutes sortes de services en fonction de leurs talents et de leurs connaissances. La monnaie à la base de l'échange est sociale. Cette monnaie est le temps et non l'argent ou son équivalent.

Exemples de services échangés au sein d'une Accorderie :

• Aide aux devoirs;
  • Coupe de cheveux;
  • Transport de personnes;
  • Dépannage informatique;
  • Cours de langue.

Les principaux objectifs d'une Accorderie sont de :

• Lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale;
  • Favoriser la mixité sociale (personnes d'âge, de classe sociale, de nationalité et de sexe différents);
  • Renforcer la solidarité au sein d'une communauté (quartier, ville, village ou région);
  • Contribuer au développement de l'économie sociale.

La première Accorderie est née en 2002 à Québec pour répondre à un besoin de solidarité au sein de la communauté. Le concept a connu rapidement du succès et a suscité beaucoup d'intérêt dans d'autres villes. Depuis 2007, la Fondation contribue, en soutien au Réseau Accorderie, au développement et à la consolidation des Accorderies existantes ainsi qu'à la création de nouvelles.

Aujourd'hui, le Réseau Accorderie, c'est :

10 Accorderies à travers le Québec:

Plus de 2 000 membres;

Plus de mille services proposés, auxquels s'ajoutent des services collectifs tels que l'achat regroupé et le crédit solidaire.