Programme pour les enfants de la Presqu’île

Période de soutien de la Fondation 2005-2013

La Fondation accorde une importance toute particulière au développement global des tout-petits, notamment par une approche préventive auprès de ceux qui vivent en situation de pauvreté. Elle croit qu'un dépistage précoce de ce qui peut entraver leur développement optimal s'inscrit au cœur de sa cible, en l'occurrence la réussite éducative. C'est ainsi qu'elle a choisi de supporter le Programme pour les enfants de la Presqu'île (PEP).

Ce programme, mené par la Fondation des enfants de Vaudreuil-Soulanges, vient en aide aux enfants de cette région proche de Montréal. Il est géré conjointement par le Centre de la santé et services sociaux (CSSS) de Vaudreuil-Soulanges, pour le volet clinique, et par le Comité d'action local de Vaudreuil-Soulanges, pour le volet administratif.

Le Programme a pour objectif ultime de favoriser une entrée scolaire réussie par le déploiement d'actions s'adressant aux enfants de la naissance à 5-6 ans. Il s'articule, à cette fin, autour des objectifs suivants :

• la formation d'intervenants quant à l'utilisation de plusieurs outils et programmes tels que Ecers (évaluation de la qualité des environnements de garde), Jeux d'enfants (stimulation du développement global de l'enfant à travers une relation individuelle et privilégiée avec l'adulte), Brindami (enrichissement des habiletés sociales, expression des émotions de l'enfant), Vers le Pacifique 4 ans (résolution de conflit) et ASQ (identification des difficultés développementales chez les enfants âgés de 0 à 5 ans);
  • l'implantation de ces outils et programmes dans divers milieux de garde sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges;
  • l'évaluation de l'implantation de ces outils et programmes sur les pratiques des intervenants et sur le développement des enfants;
  • l'augmentation des connaissances des parents quant au développement et aux besoins de leur enfant de la naissance à 5-6 ans;
  • le dépistage précoce des problèmes de développement chez ces enfants;
  • l'amélioration de la qualité des services offerts en milieu de garde par l'utilisation d'outils d'évaluation reconnus.

L'objectif premier, à savoir l'implantation du programme dans les services de garde du territoire de Vaudreuil-Soulanges, a été atteinte. Chaque année pendant 4 ans (2006-2010), les effets du programme ont été mesurés auprès de 500 enfants. Les effets positifs des outils et programmes utilisés sur le développement des enfants ont déjà pu être constatés, particulièrement au niveau de la communication, de la motricité globale et des aptitudes individuelles et sociales.

Quelques témoignages

« Le programme PEP me permet d'améliorer mes connaissances avec les causeries utiles et qui s'appliquent à mon expérience de travail et de vie de jour en jour. »

Lynn Périard
La Passerelle
Maison d'hébergement pour
femmes victimes de violence conjugale

« Je crois qu'un programme comme PEP, qui offre de telles formations, change réellement et positivement la pratique du personnel éducateur au quotidien et c'est les enfants qui en bénéficient le plus. »

Geneviève Gauthier
Garderie éducative Enfant Cité

Une anecdote en lien avec l'utilisation de Brindami, un programme enseigné aux intervenants, qui vise à enrichir les habiletés sociales, l'expression des émotions et l'autocontrôle des enfants :

Formation Brindami

Une éducatrice de la Garderie éducative Enfant Cité raconte avec émotion qu'à la suite de la séparation de ses parents, une fillette de 3 ans et demi semblait très triste, mais n'en parlait pas. Lorsque la marionnette Brindami est venue dans son local pour un atelier, elle a salué chaque enfant et leur a demandé à tour de rôle : « Comment vas-tu aujourd'hui ? ». Lorsque son tour est venu, la fillette s'est confiée à Brindami en lui racontant sa peine et ce qu'elle vivait.