PasseportSanté.net

Période de financement de la Fondation : 2001-2011

En 2001, La Fondation, qui en était alors au tout début de ses activités, s'est intéressée au domaine de la santé et a trouvé en l'outil internet le moyen de rejoindre et d'informer le grand public dans un souci de sensibilisation et d'éducation.

C'est la raison pour laquelle elle a acquis le réseau Proteus, créé par le journaliste Christian Lamontagne en 1998, une sorte d'encyclopédie médicale réputée pour son sérieux scientifique, dont le contenu était axé, à ses débuts, sur les approches complémentaires en santé.

En 2005, le site a pris le nom de Passeport Santé.net. Sa ligne éditoriale a évolué et s'est tournée davantage vers la promotion de la santé et des saines habitudes de vie dans une perspective de prévention. Le contenu déjà présent a été conservé, mais il a été enrichi d'information pratique et accessible sur la nutrition, l'activité physique, la gestion du stress, le tabagisme… Progressivement, de nouvelles fiches encyclopédiques, des blogues, des dossiers, des recettes santé, des vidéos, des baladodiffusions se sont ajoutés. Une infolettre hebdomadaire a été conçue pour ses abonnés.

PasseportSanté.net était alors financé à 100 % par la Fondation et ne présentait aucune publicité. Pour s'assurer d'une totale indépendance de son contenu éditorial et offrir une information fiable et rigoureuse, le site avait établi des partenariats avec diverses universités québécoises et les informations diffusées étaient validées par un comité d'experts scientifiques lui conférant ainsi une forte crédibilité.

PasseportSanté.net est devenu, au fil des années, le site santé québécois de référence. Son succès a même dépassé les frontières puisqu'en 2010, sur les 3 millions de visites mensuelles, 1,8 provenaient de France.

À la même date, au terme de ses dix premières années d'activité et malgré le succès de projets soutenus en santé (entre autres ceux des chaires universitaires), la Fondation a choisi de se consacrer à la prévention de la pauvreté en ciblant la réussite éducative des jeunes Québécois.

Dans cette logique et dans un souci de cohérence, la Fondation a vendu en 2011 tous les droits du site internet PasseportSanté.net et n'en finance plus les opérations ni son contenu.