Le programme Vers le Pacifique

Période de soutien de la Fondation : 2003-2006

Un enfant grandissant dans un environnement accueillant et favorable se développe mieux et a de meilleures chances de réussir à l'école dans un contexte exempt de violence. C'est la raison pour laquelle il est important de prévenir celle-ci auprès des jeunes en faisant la promotion de conduites pacifiques.

C'est ce que propose Vers le Pacifique, un programme de résolution de conflits et de médiation par les pairs, mené par l'Institut Pacifique, anciennement Centre International de résolution de conflits et de médiation (C.I.R.C.M.). L'Institut Pacifique est un organisme communautaire, sans but lucratif, dont l'objectif est de développer, mettre en œuvre et promouvoir des savoir-faire en matière de résolution de conflits et de prévention des problèmes psychosociaux.

Après avoir soutenu, en 2003-2004, l'adaptation pour les enfants âgés de 4 ans du programme Vers le Pacifique, la Fondation a décidé de renouveler son soutien pour les deux années suivantes, cette fois-ci, dans la perspective de déployer le programme sur d'autres territoires, ainsi qu'au bénéfice des élèves du primaire, d'en assurer la pérennité et l'appropriation par les communautés.

Ainsi, afin de favoriser l'implantation de Vers le Pacifique, l'Institut  a conçu un programme de formation de formateurs provenant de divers milieux scolaires pour transmettre les connaissances acquises jusqu'alors.

Cela s'est traduit par :

• la création d'un guide de formation destiné aux communautés pour l'implantation du programme;
  • le développement et la consolidation de l'autonomie des formateurs, particulièrement en régions éloignées;
  • un accès plus facile à un programme qui accroît la réussite scolaire et l'adaptation sociale des enfants.

Au fil du temps, le savoir-faire de l'Institut Pacifique en matière de résolution de conflits a dépassé la région de Montréal pour s'étendre à l'ensemble du Québec et ailleurs au Canada et, finalement, dans d'autres pays.

Depuis 1994, plusieurs évaluations du Programme Vers le Pacifique ont été réalisées. Les principaux résultats ont fait ressortir qu'après une exposition élevée au programme, les élèves du primaire et du préscolaire :

• gèrent mieux leurs émotions lors de situation potentiellement conflictuelle;
  • sont capables d'identifier les causes de conflits;
  • proposent des solutions pour résoudre un conflit;
  • sont en mesure d'exprimer ce qu'ils ressentent;
  • possèdent les habiletés à la résolution de conflits;
  • ont amélioré leur habilité d'autocontrôle.

Vers le Pacifique

Une enfant d'un CPE de Montréal-Nord avec madame Pacifique

Guide Vers le Pacifique

Couverture du guide d'animation Vers le pacifique: La résolution de conflits au préscolaire 4 ans

Témoignages d'un Centre de la Petite Enfance de Montréal-Nord :

Dans un CPE de Montréal-Nord, le programme Vers le pacifique est implanté tant à l'Installation qu'aux services de garde en milieu familial affiliés et ce, depuis 2005. Les résultats de cette intervention précoce sont concrets. Des parents et des éducatrices en témoignent.

Venant d'un parent :

« Mon enfant fait la médiation à son école.  Elle était déjà habituée avec le programme Vers le pacifique à l'Installation, ce qui lui a permis d'avoir plus de maturité pour intervenir auprès de ses pairs. »

Venant d'une éducatrice en milieu familial :

« Les enfants manifestent beaucoup d'intérêt pour Mme Pacifique, représentée par une colombe, et la chanson de Mme Pacifique.  Ils intègrent les notions dans leurs relations au quotidien. Ils deviennent des vecteurs de comportements positifs lorsqu'ils disent : Mme Pacifique dit qu'il faut partager ou Mme Pacifique dit qu'il faut s'exprimer avec des mots. »