La lecture en cadeau, un projet de la Fondation pour l’alphabétisation

Période de soutien de la Fondation: 2012-2013

Comme en témoigne la 4e phase de la campagne publicitaire Naître et grandir (2012-2013), la Fondation Lucie et André Chagnon considère que la lecture est un geste des plus porteurs quant au développement affectif, cognitif et langagier des enfants.

L'éveil à la lecture amène les tout-petits à construire leur imaginaire, à apprendre comment agir avec un livre ainsi qu'à découvrir de nouveaux mots et à intégrer les bases de l'écrit. Surtout, il fait du livre une source d'amusement et de plaisir.

En sensibilisant les parents, et plus largement l'ensemble de la société, à l'extrême importance du développement des enfants dès leur plus jeune âge, la Fondation entend ainsi mettre toutes les chances de leur côté pour faciliter leur entrée à l'école.

C'est dans cet esprit qu'elle s'est associée, en novembre 2012, à la 14e édition de La lecture en cadeau de la Fondation pour l'alphabétisation dont la mission est de faire en sorte que tous, adultes et enfants, aient accès à la lecture et à l'écriture.

Le but de cette opération est de transmettre le goût de la lecture aux enfants de moins de 12 ans, qui vivent dans des familles où le rapport aux livres est bien souvent inexistant, en leur donnant un livre neuf.

Elle vise, plus particulièrement, à :

• prévenir le décrochage scolaire et l'analphabétisme chez les enfants de milieux défavorisés;
  • rejoindre les parents faibles lecteurs et de les encourager à mieux s'outiller pour soutenir leurs enfants, contribuant ainsi mieux à leur réussite.

Dans le cadre de ce partenariat, la Fondation Lucie et André Chagnon voulait mettre l'accent sur l'importance d'offrir des livres aux tout-petits de 0 à 4 ans.

Les retombées de la 14e édition de La lecture en cadeau sont très encourageantes :

• La collecte pour les 4-12 ans a totalisé 8 875 livres;
  • La collecte pour les 0-4 ans a atteint 5 069 livres, soit 132 % de plus que l'année précédente;
  • L'objectif étant de distribuer près de 15 000 livres jeunesse à des enfants âgés de 0 à 4 ans, issus de familles défavorisées, la Fondation Lucie et André Chagnon s'est jointe à des éditeurs pour atteindre cette quantité.

Plus récemment, dans le but d'améliorer l'efficacité du programme La lecture en cadeau, la Fondation Chagnon a offert en 2016 une aide ponctuelle à la Fondation pour l'alphabétisation.

« Lorsqu'on voit briller une lumière dans les yeux de chaque enfant qui ouvre souvent son premier livre, qui est à lui seul, et qu'on voit des parents découvrir le plaisir de lire à leurs tout-petits, on ne peut s'empêcher de croire qu'on est sur la bonne voie. La lutte contre l'analphabétisme doit emprunter des chemins multiples. C'est à travers le développement de partenariats avec ceux qui partagent nos objectifs, comme la Fondation Lucie et André Chagnon, que nous parviendrons à faire de nos enfants d'aujourd'hui des adultes mieux préparés aux exigences de la société de demain. » (2012)

Diane Mockle, présidente-directrice générale de la Fondation pour l'alphabétisation