Jouons avec Cornemuse et ses amis

Période de soutien de la Fondation : 2006 - 2008

Les bienfaits d'une stimulation précoce des jeunes enfants ne sont plus à démontrer. Un enfant stimulé par ses parents et son entourage aura de meilleures chances de se développer de façon optimale. Les enfants de milieux défavorisés sont plus vulnérables et doivent faire l'objet d'une attention soutenue pour les aider à se développer au mieux et mettre ainsi toutes les chances de leur côté.

Parmi les cinq compétences clés, jugées nécessaires pour permettre une entrée scolaire réussie, figurent le développement cognitif et langagier (intérêt et habiletés en lecture, en écriture et en mathématiques, utilisation adéquate du langage) et les habiletés de communication et connaissances générales (capacité à communiquer de façon à être compris, capacité à comprendre les autres, articulation claire, connaissances générales).

C'est en constatant qu'il y avait peu de matériel stimulant et applicable en milieu défavorisé qu'un groupe d'orthophonistes et de partenaires communautaires de l'Outaouais a développé un programme de stimulation précoce du langage afin de favoriser l'éveil à la lecture et à l'écriture d'enfants d'âge préscolaire.

Approchée en 2005, la Fondation a décidé d'apporter son soutien à la première phase du projet, en l'occurrence pour sa conception, son développement et son évaluation.

Jouons avec Cornemuse et ses amis

Inspirée de l'émission télévisée pour enfants Cornemuse, diffusée à Télé-Québec, et de ses personnages connus, attachants et significatifs, Jouons avec Cornemuse et ses amis est une trousse d'activités comprenant :

• un DVD regroupant 25 scènes de l'émission Cornemuse, soigneusement sélectionnées par les orthophonistes pour leur valeur langagière;
  • un guide de l'utilisateur décrivant certains aspects théoriques et pratiques pertinents à l'utilisation optimale de la trousse;
  • un ensemble de 40 activités sous forme de fiches pratiques, décrites de façon claire et précise pour que l'intervenant puisse animer l'activité au sein de son groupe d'enfants de 4-5 ans;
  • une série de lettres pour les parents;
  • plus de 300 images accompagnant les activités.

À l'issue de ces deux années de développement, l'évaluation du projet-pilote a été concluante : le programme améliore de manière significative les habiletés langagières des enfants. Des tests, effectués auprès de jeunes enfants de milieux défavorisés, ont montré que les activités fonctionnent au niveau de leur éveil à la lecture et à l'écriture. Il permet, en outre, de déceler, chez certains, des problèmes en ce qui a trait au langage oral qui pourraient leur nuire lorsqu'ils aborderont l'apprentissage du langage écrit.

Le programme Jouons avec Cornemuse et ses amis est considéré comme étant une belle réussite. Il a été le fruit d'une collaboration exemplaire et multidisciplinaire entre différents partenaires des secteurs public, privé et communautaire œuvrant auprès d'enfants de familles vulnérables.

Quelques commentaires d'intervenants ayant suivi la formation à l'issue de la phase du projet-pilote :

« Ce programme me semble être très complet et le matériel est bien pensé. »

« Beau travail de vulgarisation. »

« Vite, vite, pour la rendre disponible ! »

« Trousse géniale, peu de préparation à faire avant d'animer les activités. Images colorées, vives et attrayantes. Activités stimulantes et rigolotes. Je suis persuadée que les enfants en retireront de gros avantages et beaucoup de plaisir ! »

La trousse Jouons avec Cornemuse et ses amis est aujourd'hui diffusée par le CECOM de l'Hôpital Rivière-des-Prairies.