Initiative Amis des bébés

(exemple du Centre hospitalier de St. Mary)

L'initiative des IAB a été soutenue par la Fondation de 2008 à 2013

Les premières semaines de vie sont primordiales et les bienfaits de l'allaitement sur le développement global des bébés sont démontrés par de nombreuses études. L'allaitement est considéré comme étant une mesure de santé préventive tant pour l'enfant que pour la mère. On sait qu'il réduit le risque de multiples maladies chez le nourrisson. Plusieurs études démontrent que l'allaitement exclusif offre des bénéfices encore plus importants pour l'enfant.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et l'UNICEF ont lancé l'initiative Amis des bébés (IAB) en 1991 afin d'améliorer le taux d'allaitement exclusif et sa durée dans le monde.

Pour recevoir la désignation Ami des bébés, un centre doit respecter chacune des Dix conditions pour le succès de l'allaitement auprès d'au moins 80% de l'ensemble des femmes et des bébés sous ses soins.

Parmi ces dix conditions, figurent notamment :

• l'adoption d'une politique écrite en matière d'allaitement;
  • la formation adéquate du personnel;
  • l'information de toutes les femmes enceintes des avantages de l'allaitement;
  • l'aide au tout début de l'allaitement;
  • l'information des mères sur la pratique de l'allaitement et sur l'entretien de la lactation.

L'hôpital étant un endroit privilégié pour rejoindre les futures mères, la Fondation s'est efforcée d'en soutenir plusieurs au Québec, dans leurs démarches visant à obtenir l'accréditation IAB, afin de contribuer à :

• améliorer le taux d'allaitement exclusif et sa durée (jusqu'à 6 mois idéalement), en respectant le choix d'alimentation de toutes les mères;
  • encourager le lien mère-enfant en réduisant les séparations non nécessaires médicalement;
  • permettre de nombreuses activités de formation auprès des employés concernés;
  • favoriser  l'implantation d'environnements favorables à l'allaitement;
  • inciter les centres hospitaliers à devenir des acteurs importants de leur communauté en arrimant leurs actions à celles des autres organismes présents.

Plusieurs centres hospitaliers ont reçu le soutien de la Fondation dans le cadre de leurs démarches :

• le Centre hospitalier universitaire de Ste-Justine;
  • le Centre hospitalier universitaire de Québec;
  • le Centre hospitalier universitaire de Montréal;
  • le Centre universitaire de santé McGill;
  • le Centre universitaire de santé Sherbrooke;
  • le Centre hospitalier de St. Mary.

L'exemple du Centre hospitalier de St. Mary

Le Centre hospitalier de St. Mary est l'un des plus grands centres de naissances de l'île de Montréal (4226 naissances en 2011-2012).

En 2011, au terme d'un long processus, le Centre a obtenu la certification Hôpital Ami des bébés. Cela s'est traduit, notamment, par :

• annuellement, de très bons taux d'allaitement exclusif à la naissance (94%) ainsi qu'à la sortie de l'hôpital (78%);
  • la formation de plusieurs consultantes en allaitement;
  • la conception de livrets, d'affiches et de vidéos d'information pour les parents;
  • la formation continue du personnel.