Fondation de la Visite

Période de financement de la Fondation : 2007-2016

La Fondation de la Visite offre un service gratuit de soutien à domicile et d'accompagnement aux femmes enceintes et aux parents (mères et pères) de nouveau-nés dans six secteurs montréalais:

• Bordeaux-Cartierville;
  • Côte Saint-Luc/Hampstead (territoire René-Cassin);
  • Hochelaga-Maisonneuve;
  • Lachine/St-Pierre/Dorval;
  • Montréal-Nord;
  • Notre-Dame-de-Grâce.

Trois objectifs guident son action préventive :

• Briser l'isolement des familles;
  • Accroître les habiletés parentales;
  • Améliorer la relation parent-enfant.

Sa mission est de prévenir les abus et la négligence envers les enfants en privilégiant une bonne relation parent-enfant et en s'assurant que chaque nouveau-né bénéficie d'un milieu familial accueillant et stimulant.

Des mères et des pères de famille, appelés mères-visiteuses et pères-visiteurs, effectuent les visites auprès des familles et résident dans le même quartier que celles-ci. Ces intervenants non professionnels les rencontrent au moins une fois par semaine et les accompagnent vers les ressources institutionnelles, communautaires et municipales de leur quartier. Compte-tenu des quartiers multiculturels dans lesquels la Fondation de la Visite intervient, les intervenants ont soutenu, en 2012-2013, 393 familles dont 83 % étaient immigrantes.

L'équipe d'intervenants(es) reçoit des formations adaptées aux réalités et aux situations, auxquelles sont confrontées les familles, et au contexte interculturel. De plus, elle bénéficie d'un encadrement et d'un suivi de la part des coordonnatrices à l'intervention. Enfin, les partenariats avec les organismes du milieu se développent en fonction des intérêts et des besoins des familles et sont assurés par l'équipe d'intervention et la directrice générale.

Le projet d'un Guide d'implantation du Programme de la Visite

Au fil des années, plusieurs organismes communautaires ont approché la Fondation de la Visite au sujet de l'implantation d'un mode d'intervention similaire dans leur communauté ainsi que de la formation et du soutien aux intervenants.

C'est ainsi qu'est née l'idée d'un Guide d'implantation visant à définir l'approche du programme et à présenter les différentes phases de son implantation en fonction des ressources du quartier ou de la région.

La Fondation Lucie et André Chagnon considère que cette approche, développée par la Fondation de la Visite, est un moyen efficace pour rejoindre les familles vulnérables et immigrantes et que cette intervention non traditionnelle permet aux familles de connaître les ressources existantes et facilite leur intégration sociale. C'est la raison pour laquelle elle a contribué, dans un premier temps, au financement de la réalisation de ce Guide.  Elle a, par la suite, apporté un soutien financier à sa publication, à son déploiement ainsi qu'au volet « transfert de connaissances » du projet.

Le Guide d'implantation comprend les sections suivantes :

• Projet-pilote
  • Au regard de la recherche scientifique
  • Profil de la Fondation de la Visite
  • Offre de service
  • Embauche, formation et encadrement
  • Démarche d'évaluation
  • Démarrage, coûts et bénéfices

En savoir plus sur le Guide

La Fondation Lucie et André Chagnon a également contribué à la structuration du volet bénévolat de l'organisme et à l'intensification de son programme de formation.