Centre d’aide et de soutien aux intervenants et organismes en petite enfance (CASIOPE)

Période de soutien de la Fondation : 2008-2010

CASIOPE est une entreprise d'économie sociale qui, depuis 2008, soutient lesCasiope intervenants et organismes en petite enfance à travers le Québec. Ses activités sont, en fait, la continuation de celles du Centre d'aide en petite enfance (CAPE), un projet de démonstration soutenu par la Fondation jusqu'en 2007.

L'objectif principal de l'organisme est de renforcer les compétences des intervenants de la petite enfance par :

• la consolidation et le développement des connaissances des intervenants de même que de leurs compétences quant au développement de l'enfant;
  • l'accompagnement d'enfants qui présentent des défis particuliers et de leurs parents afin de favoriser le développement optimal de l'enfant, son adaptation psychosociale ainsi que son passage à l'école;
  • l'amélioration de la qualité éducative des milieux de vie de l'enfant.

CASIOPE est, de plus, un organisme reconnu comme étant un important diffuseur d'outils de transferts de connaissances et un service complémentaire en matière d'intervention et de soutien aux acteurs agissant auprès des jeunes enfants et de leurs parents.

Ses principales activités se traduisent par :

• un service de consultation (post-formation, soutien au développement professionnel, outils et programmes d'intervention);
  • une offre de formation adaptée et conçue pour les milieux (ex. : soutien aux enfants ayant des défis particuliers);
  • le développement et la diffusion d'outils, de programmes et de bonnes pratiques en concertation avec les partenaires dédiés à l'amélioration des services en petite enfance.

CASIOPE a su démontrer un réel impact sur le développement du sentiment de compétence des intervenants et un impact significatif dans le développement des enfants. L'organisme est devenu un incontournable pour les intervenants du milieu de la petite enfance.

Le soutien de la Fondation a eu un effet de levier qui a encouragé l'organisme à continuer ses activités et à les développer, permettant ainsi de ne pas perdre l'expertise et le réseau développés par CAPE.

Aujourd'hui, CASIOPE offre ses services à de nombreux organismes au Québec et compte près de 75 membres (Centres de la petite enfance (CPE), garderies privées, bureaux coordonnateurs de milieux familiaux, regroupements de centres de la petite enfance et organismes communautaires) qui bénéficient, notamment, de certains services gratuits et de tarifs préférentiels.

Un témoignage

« CASIOPE est notre guide en matière d'approche réflexive. L'équipe est plus forte et notre intervention auprès des éducatrices et des parents est de plus en plus efficace. »

CPE Enfants Soleil