Politique de financement

Votre initiative, notre soutien - l'approche partenariale de la Fondation Chagnon

Mise à jour : 1er avril 2018

Vous souhaitez trouver du financement pour une initiative qui mobilise des acteurs de votre milieu et qui est liée à la prévention de la pauvreté par la réussite éducative des enfants et des jeunes de votre territoire ou du Québec tout entier ?

Comme des milliers d'organismes et de regroupements à travers le Québec, nous partageons avec vous cet important objectif pour notre société. Comme organisme philanthropique, nous aspirons à soutenir à long terme votre capacité d'agir et celle de vos collaborateurs dans le but de créer des conditions durables pour la prévention de la pauvreté et la réussite éducative.

La lecture de cette section vous permettra de conclure si nous pouvons être un des partenaires pertinents pour votre démarche, votre vision et les projets que vous entreprenez, ainsi que pour le développement de votre organisme et de vos collaborateurs.

Vous y découvrirez les types de soutien que nous offrons et la relation que nous souhaitons établir avec les groupes auxquels nous contribuons. Une relation qui se veut respectueuse, adaptée et s'installant dans la durée.

Vous pensez que nous pourrions être l'un de vos partenaires ? Parlez-nous de votre intention, de votre projet…

Mais avant…

Pour vous éviter des démarches inutiles, assurez-vous, tout d'abord, que votre projet ne fait pas partie des initiatives que nous ne soutenons pas.

Puis, envoyez-nous un court document (max. 500 mots) comprenant les éléments suivants:

• Une présentation de votre intention ou de votre projet en expliquant brièvement qui vous êtes et quelle est votre vision liée aux causes de la pauvreté et aux conditions sur lesquelles vous souhaitez agir avec vos partenaires pour contribuer à la réussite éducative des jeunes et des enfants.
  • La nature du soutien demandé, en vous référant à nos nouvelles orientations. S'agit-il d'une demande de soutien pour un territoire, un réseau, une ressource?

Vous pouvez aussi joindre à cet envoi tout autre document déjà existant et que vous jugerez pertinent.

demande@fondationchagnon.org

IMPORTANT: Votre demande fera l'objet d'une étude attentive en fonction de nos orientations. Vous devriez recevoir une réponse dans un délai de 6 à 8 semaines. Il se peut que des renseignements supplémentaires soient nécessaires ou que vous soyez vous-même à la recherche d'information. Nous vous contacterons alors pour en parler avec vous.

Entrevue de
Claude Chagnon

Intitulée Trajectoire philanthropique: constats et perspectives d'avenir, l'entrevue porte sur les origines de la Fondation, les apprentissages tirés des premières années d'activité et les nouvelles orientations de la Fondation pour les années à venir (colloque de l'Institut Mallet, nov. 2017).