Données ouvertes, document de réflexion

Association francophone pour le savoir (ACFAS)

La volonté d'ouvrir les données a débuté dans le courant des années 2000 dans plusieurs pays précurseurs (Grande-Bretagne, États-Unis) pour devenir un véritable phénomène mondial qu'on ne peut plus ignorer. Les pays qui ont raté le premier train n'ont pas le choix de s'inscire dans ce mouvement qui va devenir une norme internationale et une nouvelle façon de concevoir l'information. Le Québec a amorcé ce processus inéluctable, bien qu'il accuse un certain retard par rapport à son voisin américain ou à d'autres provinces canadiennes comme l'Ontario.

À l'heure où il apparaît incontournable de nous pencher comme société sur la question des données ouvertes, ce document de réflexion présente une analyse préliminaire de leurs enjeux au Québec et ailleurs dans le monde. En permettant de mieux cerner les enjeux qui nous sont spécifiques comme société, ce document souhaite alimenter les discussions entre les chercheurs, les acteurs de la société civile et les décideurs.

PARCOURIR LE DOCUMENT