L'état du Québec 2015

Institut du Nouveau monde

Plus court, plus vif, plus percutant, L'état du Québec fait peau neuve.

L'état du Québec 2015 présente 20 clés pour comprendre les jeunes, le féminisme, l'austérité, le pétrole, la laïcité, les inégalités…

Sous la direction de la journaliste indépendante Annick Poitras, des analystes de renom se penchent sur les enjeux socio-économiques actuels.

• Au sujet de la famille, Marc-André Plante, directeur général du Carrefour action municipale et famille et Marie Rhéaume, directrice générale du Réseau pour un Québec Famille, se demandent si le Québec est prêt pour une vraie politique familiale.
    Dans le cadre de ce chapître, ils soulignent également l'intervention, début 2015, d'un collectif de fondations québécoises (dont la Fondation Chagnon) dans les médias pour exprimer leurs inquiétudes vis-à-vis des projets de réformes des programmes gouvernementaux dont les familles sont les bénéficiaires.

On trouve, par ailleurs, dans cette nouvelle version de L'état du Québec :

• Un sondage inédit de Léger sur les aspirations des jeunes Québécois;
  • Un rapport de l'Institut du Québec sur la fiscalité des entreprises;
  • Une étude du magazine l'Actualité sur l'équité intergénérationnelle;
  • Le bilan de la couverture médiatique de l'année écoulée, par Influence Communication;
  • Le rôle incompris de la science dans les décisions publiques, par Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec.

Pour s'en procurer un exemplaire