Politique municipale de développement social

Ce tout premier guide pratique d'élaboration d'une politique municipale de développement social est le fruit de la contribution de la Fondation Lucie et André Chagnon, de la Conférence régionale des élus (CRÉ) Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, du Réseau québécois de développement social, de l'Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie (ASSSM), du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (MAMOT).

Une politique municipale de développement social vise l'amélioration des conditions de vie de la communauté et la réduction des inégalités sociales et économiques. Le développement social est intimement lié à l'action municipale en ce qui a trait à l'aménagement du territoire et l'urbanisme, le transport, le logement social, le sport, le loisir et la vie communautaire, la culture, la sécurité, l'économie, l'environnement et la vie démocratique. Le développement social est un des trois piliers du développement durable les deux autres étant l'environnement et l'économique.

Le guide pratique a donc été rédigé et conçu à partir des constats observés et de pratiques appliquées dans les démarches d'élaboration des politiques de développement social des municipalités de Pincourt et de Salaberry-de-Valleyfield, et des MRC de Beauharnois-Salaberry, des Jardins-de-Napierville et de Vaudreuil-Soulanges. Les expériences de mobilisation et de revitalisation vécues par les municipalités de Saint-Camille et de Saint-Joachim-de-Shefford ont également alimenté les sections du guide s'adressant aux municipalités rurales.

C'est par une volonté ferme à améliorer les conditions de vie de leur communauté et de leurs citoyens et citoyennes que les municipalités choisissent de s'engager dans une telle démarche.  À terme, celle-ci résultera pour la municipalité ou la MRC en:

• une concertation et une mobilisation de toute sa communauté;
  • une vision commune partagée avec ses partenaires des enjeux sociaux de la communauté ;
  • une culture inclusive de l'apport des citoyens et citoyennes dans l'exercice des choix collectifs ;
  • une adaptation de ses politiques, ses services et ses structures aux réalités sociales.

Le Guide pratique d'élaboration d'une politique municipale ou territoriale (MRC) de développement social - septembre 2014 est disponible sur le site web de la CRÉ au www.crevhsl.org, sous l'onglet «Secteurs d'activité» et «Développement social».

Guide_pratique_cre_septembre_2014.pdf (1.17 Mo)