Soutien aux territoires

Afin de mener à bien sa mission de prévenir la pauvreté par la réussite éducative, la Fondation entend travailler avec certains territoires à travers le Québec, en fonction de leur profil populationnel et de leur diversité (dimensions liées à la prévention de la pauvreté par la réussite éducative). Il peut s'agir d'une MRC, d'une région, d'une ville ou d'un quartier.

Plus précisément, elle souhaite en établissant une relation respectueuse avec les milieux, en tenant compte de leur réalité et de leur évolution :

• Concentrer son soutien en milieux défavorisés,
  • Soutenir différentes configurations de territoires ainsi que la capacité d'agir des acteurs sur le terrain, et
  • Inscrire son soutien dans une approche globale, intégrée et continue.

Quelques exemples de territoires soutenus

Projet_Impact_Collectif

Montréal, Projet impact collectif (17 quartiers)

Le Projet impact collectif est un accélérateur de changement qui vise à augmenter l'impact de la mobilisation et à obtenir des résultats mesurables et marquants sur la réduction de la pauvreté dans les quartiers montréalais. >>>

Vignette_Charlevoix_ATI

Charlevoix (2 MRC)

Derrière les paysages pittoresques de Charlevoix « entre fleuve et montagne », se cache une réalité socio-économique complexe.  >>>

Vignette_BSL_COSMOSS

Bas St-Laurent (une région, 8 MRC)

Même si la région du Bas-St-Laurent présente des enjeux importants en termes de dévitalisation et de pauvreté, elle est dotée d'un capital social fort et est reconnue pour sa culture d'entraide et de concertation. >>>

Parallèlement à la mise en oeuvre de l'approche décrite ci-dessus, la Fondation entend respecter ses engagements et continuer de soutenir les milieux, principalement par l'intermédiaire d'Avenir d'enfants (jusqu'en 2020) et de Québec en Forme (jusqu'en 2019), deux partenariats mis sur pied avec le gouvernement du Québec et oeuvrant à la grandeur du Québec.

Avenir d'enfants

Avenir d'enfants souhaite contribuer, par le soutien à la mobilisation des communautés locales, au développement global des enfants âgés de cinq ans et moins vivant en situation de pauvreté afin que chacun d'eux ait toutes les chances d'avoir un bon départ dans la vie. >>>

Québec en Forme

Québec en Forme entend mobiliser les personnes et toute la société québécoise pour agir en faveur de l'adoption et du maintien d'un mode de vie physiquement actif et d'une saine alimentation, essentiels au plein développement des jeunes Québécois. >>>

Soutien terminé

Réunir Réussir

Réunir Réussir visait à soutenir des initiatives encourageant la persévérance scolaire au Québec en misant plus particulièrement sur la mobilisation des instances régionales et des communautés locales. >>>

Les autres approches de la Fondation Chagnon :

Forces Avenir et la Fondation Lucie et André Chagnon
Fiers de promouvoir l'engagement étudiant

Des élèves réalisent, à travers une expérience de camping d'hiver, qu'on peut se dépasser et développer ses compétences.