Projet car (collaborer, apprendre, réussir)

Projet soutenu par la Fondation de 2014 à 2022projet_car_Vignette

Reconnaissant l'expertise et le rôle moteur que jouent les directions générales au sein de leur organisation, la Fondation Chagnon et l'Association des directions générales des commissions scolaires (ADIGECS) ont mis sur pied un partenariat afin d'amener plusieurs équipes-écoles à prendre collectivement en charge le renforcement de leurs propres expertises, la réussite des élèves et ainsi augmenter le taux de diplomation.

Le projet vise le renforcement des expertises professionnelles des gestionnaires et des enseignants et la mise en place de cultures collaboratives au sein des équipes-écoles. Il s'appuie sur un engagement volontaire des participants et comprend 2 axes.

Développer l'expertise des milieux grâce au développement de pratiques collaboratives

L'axe majeur s'articule autour de cinq mesures visant :

• La mise en place de communautés de pratique de directions générales de commissions scolaires axées sur le rehaussement des apprentissages et de la réussite scolaire de tous les élèves;
  • La mise en place de communautés de pratique pour les directions d'établissement des commissions scolaires participantes afin de rehausser leur leadership éducatif;
  • La mise en place de cultures et de pratiques collaboratives comme des communautés d'apprentissage professionnelles qui réunissent des directions d'établissement et des enseignants volontaires;
  • La création d'un réseau d'écoles de référence;
  • La participation de membres de communautés d'apprentissage professionnelles ou de groupes de développement professionnel collectifs à des conférences et à la mise en valeur des réalisations pédagogiques de certaines écoles.

Faciliter l'accessibilité à la diffusion de pratiques pédagogiques probantes dans les milieux scolaires

Le deuxième axe se déploie en deux mesures:

• La création de partenariats avec des organisations qui assurent le transfert des connaissances et des savoir-faire en lien avec le rehaussement de la réussite des élèves des écoles publiques;
  • Le financement de la publication et de la diffusion d'écrits probants sur le leadership et la réussite scolaire.

Le projet se déploie dans la majorité des régions du Québec

Des communautés de pratiques sont déjà en action. Les prochaines étapes viseront à s'assurer du déploiement du projet dans les écoles des commissions scolaires participantes.