Que faisons-nous?

La Fondation a une vision large de l'ensemble des facteurs individuels et collectifs qui agissent sur le développement des enfants et des actions permettant la réalisation de sa mission. Cela se traduit par différentes initiatives.

Trois partenariats

L'une des approches de la Fondation est de contribuer à la mobilisation d'un grand nombre d'acteurs de la société civile - organismes, institutions, intervenants et parents -, afin de renforcer leur capacité d'agir sur un certain nombre d'objectifs qu'ils se sont fixés dans des sphères déterminantes de la réussite éducative.

Dans cette perspective, conjointement avec le gouvernement du Québec, elle a établi, depuis 2002, des partenariats à long terme pour favoriser la mobilisation locale et régionale :

• Avenir d'enfants pour le développement de la petite enfance, dont l'échéance de l'entente est le 30 septembre 2019*
  • Québec en Forme pour les saines habitudes de vie, dont l'échéance de l'entente est le 31 mars 2017*
  • Réunir Réussir pour la persévérance scolaire, dont l'échéance de l'entente est le 30 septembre 2015*

Actuellement, la majorité des investissements de la Fondation se fait par le biais de ces partenariats avec le gouvernement du Québec. Chaque année, le montant global alloué aux trois partenariats est de 50 millions de dollars.

* Afin d'assurer une transition harmonieuse au terme des ententes avec le Gouvernement, la Fondation continuera d'échanger et de dialoguer avec les régions et les communautés ainsi qu'avec des acteurs de la société civile afin de définir les bases de sa contribution philanthropique pour l'avenir.

De nombreuses contributions

Durant ses premières années d'activités, principalement avant de contribuer à la mise sur pied des partenariats, la Fondation a soutenu de nombreux projets. Ces derniers, dont certains sont encore en cours, touchaient des domaines aussi variés que ceux de la santé, des saines habitudes de vie et de la petite enfance. Ils offraient également du soutien aux parents, aux intervenants ainsi qu'aux communautés et contribuaient à favoriser le développement des enfants et leur persévérance scolaire.

Des activités et des outils de sensibilisation

Afin de sensibiliser les parents, mais aussi les acteurs communautaires, sociaux, économiques et publics de la société québécoise, à l'importance d'agir tôt auprès des enfants afin de favoriser leur réussite éducative, la Fondation a mis sur pied des activités et des outils de sensibilisation. Naître et grandir, qui est à la fois un magazine, un site internet et une opération sociétale, est une de ses réalisations les plus importantes dans ce domaine.

Notre approche en évaluation

Comme organisme philanthropique, la Fondation joue un rôle complémentaire aux actions menées par divers acteurs (gouvernement, société civile, organismes…) à divers paliers. Dans ce contexte, l'évaluation se révèle être un outil précieux pour apprendre autant sur ce qui fonctionne que sur ce qui fonctionne moins, pour améliorer les actions menées et partager les connaissances. Nous visons une évaluation adaptée aux contextes d'intervention des milieux communautaires et philanthropiques afin qu'elle devienne un outil qui leur soit utile.

Ça prend tout un village
pour élever un enfant

De nombreuses communautés à travers le Québec se préoccupent des enfants vivant sur leur territoire. Avenir d'enfants soutient la mobilisation de ces communautés. À Lac-Mégantic, dans la MRC du Granit, la Constellation 0-5 ans illustre cette volonté d'agir ensemble.