Lexique

Acteurs d'une communauté locale : Il s'agit en général de citoyens, de parents, de représentants d'organisations publiques, parapubliques ou privées et d'intervenants sociaux.

Regroupement local ou Comité d'action local : Il réunit les partenaires clés d'une communauté locale œuvrant pour le mieux-être des enfants et des familles. Ces petits réseaux locaux, qui agissent directement en concertation avec le milieu, sont constitués à l'échelle d'une paroisse ou d'un quartier et s'engagent individuellement et collectivement à développer une vision et des orientations communes, à élaborer et mettre en œuvre un plan d'action, à assurer la gestion d'un projet sur le territoire, à évaluer les actions du regroupement local, dans une perspective d'amélioration continue et dans le but de démontrer la valeur ajoutée de son intervention sur un ou des déterminants de la réussite éducative.

Communauté locale : L'expression renvoie, en premier lieu, à un territoire géographique suffisamment petit pour être considéré comme un milieu de vie ou règne un sentiment d'appartenance - un quartier, un arrondissement, un village, une ville… - et suffisamment grand pour avoir des institutions qui lui sont propres ainsi qu'une certaine gouvernance. La communauté locale est constituée d'individus, de groupes, d'organisations et d'institutions interdépendants qui sont en interaction et en évolution constantes. En tant que point focal du travail de mobilisation et comme unité d'analyse, la communauté locale correspond donc a un système en soi, dynamique et complexe, dont les relations entre les différentes composantes figurent au premier plan. (Racine, 2009)

Mobilisation : Le mot mobilisation fait référence au passage à l'action pour changer une situation, effectué collectivement (action collective) par un regroupement d'acteurs (acteur collectif). Changer une situation, c'est répondre a des besoins, résoudre des difficultés, améliorer les conditions de vie, modifier des fonctionnements, etc. (Racine, 2009)

Persévérance scolaire : La Fondation favorise la mobilisation des communautés régionales et locales dont le travail est d'encourager la persévérance scolaire des enfants de 0 à 17 ans et d'élaborer des outils et des projets complémentaires pour améliorer les actions menées dans ce domaine. Par la promotion de la persévérance scolaire dans une perspective de réussite éducative, la Fondation se positionne pour reconnaître et appuyer le droit à la réussite de tous les jeunes du Québec, particulièrement ceux de milieux défavorisés. Dans le domaine éducatif, la persévérance scolaire se définit comme étant la poursuite d'un programme d'études en vue de l'obtention d'une reconnaissance des acquis (diplôme, certificat, etc.).

Petite enfance : Développement global de l'enfant, de la conception à cinq ans.

Portrait des besoins : Synthèse des besoins des familles détaillant une compréhension commune de la problématique identifiée, ainsi que des particularités, des ressources, des possibilités et des besoins du milieu visé. Cette synthèse rassemble à la fois le point de vue des citoyens, celui de diverses organisations publiques, parapubliques ou privées, ainsi que celui des intervenants sociaux.

Réussite éducative : la Fondation cible la réussite éducative des jeunes Québécois afin qu'ils deviennent des parents autonomes et accomplis, perpétuant au sein de leurs cercles familial et social une culture de réussite personnelle et collective. La réussite éducative est l'acquisition de savoirs, de compétences clés et de valeurs personnelles, sociales et démocratiques. Elle permet le développement personnel, l'autonomie intellectuelle, l'intégration dans la vie professionnelle et la participation au développement de la Société.*

* Cette définition est inspirée de celle de l'UNESCO - Éducation pour tous

Saines habitudes de vie : La Fondation soutient la mobilisation des communautés locales dont l'objectif est de favoriser l'adoption et le maintien d'une saine alimentation et d'un mode de vie physiquement actif chez les jeunes Québécois de la naissance à 17 ans inclusivement. Un mode de vie sain est un terrain propice à la persévérance scolaire et participe ainsi à la réussite éducative des enfants.

Acteurs d'influence : Personnalités, organismes, intervenants ou institutions qui sont reconnus en tant que leaders dans leur domaine d'activités et dans leurs capacités à influencer des changements positifs au sein de la société québécoise.